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Message par Yvon Ven 10 Juil 2020 - 20:17

Bonjour à tous; alors voilà je me décide à venir papoter avec vous tous. Ca fait bientôt 2 ans que je me prépare pour acheter une Indian et là... j’y suis presque! Par contre je suis encore un peu hésitant après pas mal d’essais. Je vous dresse le tableau:
En 2018 je découvre Indian et j’essaie tous les modèles puis je suis au road show 2019 d’Annecy. À ce moment je suis quasiment sûr de partir sur un roadmaster. Et puis récemment je suis passé chez Harley et je suis tout de même perplexe... le M8 de HD a quelque chose que j’arrive pas à retrouver dans le 1811 à plume. Du coup grosse hésitation car vu le prix des bestiaux... bon vu que je veux faire surtout des grosses balades ou des petits Week-end, je me suis orienté vers le Road King et la Bing... me voilà à la balancer face à la Springfield . Du coup je dois retourner essayer ces 2 modèles pour me décider ... enfin! Sinon j’ai ressayé le roadmaster 2020 en 116... et j’ai pas kiffé. J’ai rien compris mais il m’a juste donné envie de retourner chez Harley . J’ai surtout pas aimé du tout les a-coup à bas régime; et de vilaines vibrations en montant le rythme ... c’est très agaçant voir dangereux dans les épingles et virages très serrés! Voilà j’étais dépité complet; mais je pense que la machine d’essais était pas top top...; bon; rdv après l’essais de ces 2 bijoux.... bon week-end à tous

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Message par jf60 Ven 10 Juil 2020 - 20:42

T’es pas obligé d’acheter Indian si t’as de meilleures sensations avec HD. D’ailleurs après tes essais, je ne comprends pas pourquoi tu insistes avec Indian ?
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Message par VeeTouine Ven 10 Juil 2020 - 21:02

Par curiosité tu mesures combien ? Avec mon 1m84 j'étais nettement plus à l'aise sur la Springfield que sur le Road King Special. Clairement le Road King est plus adapté aux petits gabarits.

Ca peut déjà orienter ton choix.

Côté moteur, ce sont 2 comportements différents, HD plus rugueux, Indian plus doux. Mais tous les deux de gros moteurs de tracteur pour la même finalité.

Perso je pars chez Indian car j'ai plus de place sur la moto (en tout cas comparé au RK, le Fat Boy 114 j'étais bien dessus) mais aussi parce qu'on en voit moins et que j'accroche pas spécialement avec la communauté Harley.

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Message par TP56 Ven 10 Juil 2020 - 21:19

C'est bien Yvon ! tu réfléchis, tu ergotes, tu hésites, tu vas, tu viens et tu reviens... Comme on dit habituellement, "choisir c'est renoncer" mais renoncer à quoi ? Voilà une question qui est bonne ! je te remercie l'avoir posé.
Pour être passé d'abord chez HD avec une Road king 2013 anniversaire et plus de 65000km en 4 ans, et après avoir changé les amortos, les cartouches de fourches, et plein d'autres bonus, j'ai toujours été déçu du confort et tenue de route.
Ainsi, après avoir frôlé l'achat d'une Road glide pour gagner en confort, je suis tombé chez les Indiens avec une ou un (c'est pas genré...) Roadmaster 2016 donc 111. Et là, je peux t'affirmer que cette machine est sur mon podium des 3 meilleures motos que j'ai eu. Gros gain en confort, tenue de route, finition and so on....
Il est vrai que les moteurs HD sont un peu plus virils en bas régime, disons que l'on sent mieux les pistons monter et descendre que sur Indian.
Cependant, j'ai travaillé la carto sur ces 2 motos et la différence de comportement en souplesse, couple et "pêche" est remarquable. Tout ça pour dire que la 116 que tu as essayé devait être réglée par un cultivateur de betterave. Il est vrai que ces problèmes d’à-coups sont notoires sur ces moteurs de touring Indian. Ces problèmes disparaissent avec une bonne carto.
Si tu es un gros grand rouleur, aussi bien sur la Road king que sur la Springfield, tu auras des problèmes de remous sur la tête avec ces pare-brises pardon pousse vent. Le fairing Indian avec le pare brise réglable me paraît indispensable. Perso, je ne peux plus m'en passer.

Enfin, comme dit jf60, je rajouterai un petit tableau avec les + et les - sur chaque machine et tu fais le bilan en bas du tableau avec les points sur lesquels tu ne veux rien lâcher (tenue route ? confort ? look ? finition ? originalité ? entretien ?)
Tiens nous au courant hein

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Message par Yvon Ven 10 Juil 2020 - 22:26

Trop cool ton coaching TP 66!!’ Et merci aussi les autres. Je soupçonne bien un peu ce que tu signale très clairement au niveau des réglages et cartographie mais c’est tout de même rassurant. En fait c’est pour ça que j’insiste chez Indian car à part les sensations moteur; tout ou presque est supérieur à Harley. A voir le pare brise du Springfield je pressent aussi cette histoire de vent sur le casque...j’ai eu le même problème sur l’Electra Glide. bon faut essayer tout ça mais ça doit être gérable... dernière question; la Springfield se revend comment par rapport au Road-master ? J’ai comme l’impression que le segment des roadmaster est plus fluide. D’ailleurs il y en a qui le revende direct, la bête à presque pas roulée...


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Message par patoch Sam 11 Juil 2020 - 7:47

L'achat d'un tas de boulons est un choix personnel, perso je ne m'occupe jamais des commentaires des autres. Cela étant je fais bonne lecture des divers essais, mais mon besoin de sensations s'arrêtant au limite autorisé mon centre d'intérêt principal demeure l'esthétique. Je te souhaite un excellent choix, et profite bien de ta future acquisition Qu'elle soit à plumes ou non.

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Message par Yvon Sam 11 Juil 2020 - 10:47

Hello Patoch; oui c’est bien l’idée de ce genre de moto ; se faire plaisir sans risquer de perdre son permis dans chaque ligne droite! Je me suis par exemple vraiment ammusé avec une Sport Gilde à 50 km/h et ma femme était aussi toute contente! Mais les info des autres  sont bonnes à prendre et à partager vu qu’un essais de 30 mn perso ça me suffit pas pour me faire une vraie idée de la bécane. enfin pour l’esthétique là c’est Mme qui commande; ça sera probablement un noir et gris en mat ou une noire et Chrome, un truc du genre un peu sobre. Vu que la machine est déjà imposante, on pense rester sur une couleur sobre au départ. J’ai vu hier un RM Elite Bleu et Or... magnifique en soit mais descendre chercher son pain avec  ça.... c’est un peu trop à mon goût. 

Bref une Indienne c’est top avec une carto retravaillée... mon choix se précise les amis

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Message par Naturel Sam 11 Juil 2020 - 11:33

Désolé mes j’ai loupé mon post d’hier te disant de faire un tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors taper Dynojet dans le moteur de recherche

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Message par jf60 Sam 11 Juil 2020 - 11:47

Perso, j'ai un RM 111 et je ne peux pas dire que je m'éclate avec à 50kmh surtout en duo. C'est pas fait pour.
Quand à dire qu'on roulera moins vite avec, je le pensais naïvement aussi en laissant mes 155 cv de ma GTR derrière moi. Mais une fois le rodage terminé, que le moteur se libère, le son aussi, tu es vite a des vitesses prohibées en roulant sur le couple si tu ne fais pas attention. Ce qui est normal avec un 1800cm3.
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Message par VeeTouine Sam 11 Juil 2020 - 11:54

Le truc c'est qu'avec un RM tu as une super protection, ce qui aseptise nettement les sensations de vitesse. L'avantage c'est que c'est fait pour voyager, du moins quand on utilise sa moto pour pour partir régulièrement.

Avec une chief ou un Springfield sans windfield les sensations sont toutes autres et effectivement tu te fais plaisir à basse vitesse sur les petites routes, avec le même moteur. C'est d'ailleurs pour ça que je m'oriente sur ce genre de machine. Mais du coup c'est plus fatiguant donc mieux vaut éviter les voies rapides et les autoroutes.
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Message par jf60 Sam 11 Juil 2020 - 11:56

c pas faux
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Message par DrumRbart Sam 11 Juil 2020 - 13:20

VeeTouine a écrit:Le truc c'est qu'avec un RM tu as une super protection, ce qui aseptise nettement les sensations de vitesse. L'avantage c'est que c'est fait pour voyager, du moins quand on utilise sa moto pour pour partir régulièrement.

Avec une chief ou un Springfield sans windfield les sensations sont toutes autres et effectivement tu te fais plaisir à basse vitesse sur les petites routes, avec le même moteur. C'est d'ailleurs pour ça que je  m'oriente sur ce genre de machine. Mais du coup c'est plus fatiguant donc mieux vaut éviter les voies rapides et les autoroutes.
C'est exactement pour ça que je me suis orienté vers la Chief Classic, plus dépouillée, moins lourde et qui reste évolutive. Pour le moment je n'ai pas besoin de valises et je fuis autant que possible, c'est à dire quasiment toujours, les voies rapides. Donc l'absence de protection ne me gène pas du tout et je le vois même comme un avantage; le moteur est plus aéré et je ne souffre pas du tout de la chaleur dégagée :)
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Message par TP56 Sam 11 Juil 2020 - 13:42

Moi perso personnellement, plus les routes sont petites et étroites, plus je m'amuse avec mon RM. Même pas peur des demi-tour. Demandez au Patoch !
Et je m'interdis autant que faire se peut de rouler sur une voie rapide. En revanche, si je ne peux pas faire autrement, j'suis bi6content de mon fairing avec le pare-brise réglable. Et puis hop !

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Message par jf60 Sam 11 Juil 2020 - 14:21

Je te rejoins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que la RM s’accommode très bien des petites routes de campagne (pas sur qu'une Electra soit aussi à l'aise), d'autant mieux quand on a allégé l'arrière. J'ai même été surpris de sa capacité à faire du tout terrain en duo. Le gros avantage, c'est que son centre de gravité bas permet à la moto de rester auto-stable à très basse vitesse et de ne pas engager dans les virages lents. Beaucoup plus facile que mon GTR qui faisait 100kg de moins mais avec un poids bien plus haut perché.
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Message par Daniel Sam 11 Juil 2020 - 16:04

Je confirme les dires de JF et TP, j'en ai encore eu l'exemple hier, j'ai pris le col Luitel dans le sens de la descente vers Sechilienne (col quasi inconnu dans les Alpes, et pour cause il est interdit aux motos et autos dans le sens de la montée, c'est dire la route que c'est) voir ICI
On ne peut croiser une auto qu'environ tous les 1km sur cette route, tant la route est étroite. Et elle est aussi passablement endommagée par le gel, on y rencontre des pierres tombées de la montagne, le revêtement est gondolé dans tous les sens, y'a pas mal de nids de poule, des herissons, et même une tortue !
Route que je prenais avec la BM 1200GS qui est une reference d'agilité chez les gros cubes. C'est la première fois que je la prenais avec la Roadmaster. Sans le tourpack et les protège jambes, en solo.
La Roadmaster s'en est très bien tirée, capacité d'evitement des trous, pierres, plis du revêtement, et animaux, precision du positionnement de la roue AV, agilité au dessus de 20 kmh quasi comparables à la GS, même si un peu plus de lourdeur dans la direction.
Elle est evidemment en retrait dans toules les manoeuvres a très basse vitesse, cause poids et chasse qui la fait plonger un peu a l'interieur dans les virages tres tres serrés, genre moins de 10kmh, et les manoeuvres  "a l'arret".

Très content du résultat, c'est le test "routier" d'agilité moto le plus acide que je connaisse dans le quartier, (sauf a aller dans les chemins forestiers), et bien que ne l'ayant pas encore bien en mains (1400km au compteur), elle s'en est tiré haut la main.
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Message par TP56 Sam 11 Juil 2020 - 20:00

Je ne voudrais pas passer pour Mr le professeur, mais pour avoir beaucoup rouler en XT 500 quand j'étais musclé, j'ai bien appris à "bouger" sur la moto pour la placer où l'on veut à très petite vitesse. Par exemple sur une épingle notamment en montée, je m'avance beaucoup vers le guidon en pliant les bras. Ca charge la roue avant et on garde l'équilibre latéral plus facilement. Autre exemple, pour faire demi-tour sur une route avec les pieds toujours sur les platines, je tourne le guidon en butée et je mets le haut du corps très à l'extérieur du virage. Et ne surtout oublier d'enlever les doigts de la main droite du frein avant. J'ai fait une fois la bêtise à 2 sur la moto, et j'ai freiné un poil de cul du frein avant => tout le monde par terre plus rapidement que notre ombre.
PS : je ne suis pas capable en revanche de faire le parcours gymkhana que l'on voit sur le net en HD ou autres marques. Paske là, les mecs voire les gonzesses font forts !

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Message par Yvon Mar 14 Juil 2020 - 13:11

Hello tout le monde;

Bon; j’ai mis en vente ma Virago et j’ai déjà une offre ferme en 24h... cool.
Pour la petite nouvelle et Après avoir bien discuté ici et là, je pense finalement m’orienter vers le RM.

Tous les petits soucis que j’ai pu constater lors des différents essais trouvent des solutions, en particulier le comportement moteur avec les fameuses Cartographies.
Il est super équipé tout en étant modulable pour des sorties solo et très confortable pour des sorties duos., et il reste très maniable.
Côté esthétique et comportement j’ai une petite préférence pour ma Springfield mais finalement Indian la propose vraiment chère pour son niveau d’équipements  en comparaison du RM évidemment...donc; je sacrifie un peu sur ce point et effectivement je comprends très très bien que certains préfère la Springfield... si je pouvais avoir les deux👍🏿

Dernier point aussi le marché du RM est plus dynamique et en cas de revente, ce sera plus facile, à condition d’éviter les versions Classic à  bagagerie cuir.
Reste à choisir entre du neuf ou de l’occase plus ou moins récente et la couleur... j’ai un petit faible pour la version noir mat et gris satin... je la trouve très très élégante la moto étant déjà imposante çà doit être juste parfait . Peut être un 111 en 2019 avec un bon discount sur le prix du neuf... l’avantage étant d’avoir la gestion des cartographies avec une machine déjà très aboutie Bonne journée à tous.

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Message par Naturel Mar 14 Juil 2020 - 13:54

Pour la négociation sur un modèle 2019 regarde 

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En sachant que chez certains concessionnaires il est possible de négocier en remise plutôt qu’en accessoires 

Sinon demande en MP à JF60 comment il a fait

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Message par Yvon Jeu 30 Juil 2020 - 11:58

Hello; J’ai pu voyager a Tenerife et on en a profité pour faire un ride en Road King dans les routes montagneuses et étroites de l’île. Une bien belle balade avec des paysages grandioses et des routes en bon état, parfois très roulantes et parfois très étroites, tortueuses en bordure de précipices....
J’ai bien mis 30 mn à me détendre avant de maîtriser cette grosse machine de 2009, mais ensuite j’avoue l’avoir trouvée assez facile, le moteur très souple et très coupleux, et qui ne m’a pas donné un seul à coup dans ces virages délicats. Au contraire il a toujours repris en souplesse et en toute circonstance... un précieux as tout sur cette bonne grosse moto qui nous a baladés avec ma chérie toute la journée avec un bon niveau de confort. On est passés dans des endroits improbables, traversés des villages sur des ruelles pavées en pente raides et étroites, frôlé des ravins pendant plusieures heures, bref pas une balade de tout repos non plus et on est rentré rincé complet.
Elle frottait assez vite dans les virages à gauche, jamais à droite. Du coup il faut s’adapter à la moto, c’est un tout petit dommage que ça frotte si vite mais on s’y fait.
Le freinage était correct devant mais un peu surprenant à l’arrière il faut écraser la pédale pour avoir un petit effet. J’ai vraiment apprécié l’expérience, les vibrations et une moto vivante qui m’a laissé une excellente adresse impression partagée par ma femme.
Les sacoches sont d’une bonne capacité mais elles ne sont pas verouillables hors c’est tout de même pratique et sécurisant de pourvoir caser son blouson dedans à la pause. On a tout mis dans la très belle street glide de Lucas, notre guide local.
Si vous passez par les Canaries et en particulier Tenerife je vous recommande Lucas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée à tous!

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Message par Yvon Jeu 30 Juil 2020 - 12:04

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Message par Yvon Jeu 30 Juil 2020 - 12:07

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Message par ouam1824 Jeu 30 Juil 2020 - 18:38

Salut Yvon
Je confirme la maniabilité de la RM en montagne. La Route des Grandes Alpes fut un vrai plaisir ! Et on était 2 ! Sur ce dernier point je peux te confirmer que Madame s'amuse autant que moi et que les longues distances sont notre plat favori, sans que pour cela Madame n'émette la moindre plainte. Et Madame sait de quoi elle parle après avoir, dans les mêmes conditions, testé la SCOUT (un désastre pour les fessiers en duo) puis la CHIEF DARK HORSE équipée d'un sissi bar pour finalement aboutir au confort total (et musical) de la RM (30 % de gain confort entre la DH et la RM dit-elle). 

Et on roule toute l'année car la protection (fairing / poignées chauffantes / sièges chauffants) fait de toi (de nous) le(s) roi(s) du monde ! 

Pi 'scuse mais l'Indienne a la Big Classe de sa race...Et pas farouche avec çà : tu la déshabilles en 2 temps 3 mouvements et hop une autre bécane à Big Classe de sa race...

Voilà tu sais tout. On t'attend.
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Message par Yvon Ven 31 Juil 2020 - 22:22

Effectivement, l’essentiel est dit! Merci Ouam.
Finalement elle à qu’un vrai défaut cette RM. C’est au moment du passage à la caisse...
Je vous tiens au courant ; À +

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Message par ouam1824 Dim 2 Aoû 2020 - 12:25

"Le prix s'oublie, la qualité reste"
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Message par Yvon Ven 21 Aoû 2020 - 12:08

Hello les amis... Bon finalement et après pas mal de discussion je trouve la Springfield craquante mais beacoup trop chère pour sa dotation en équipement. Pas de GPS, pas de musique et un prix qui frole le ciel. Meme d'occasion, elle reste très très côtée. Le roadmaster n'arrive pas a rentrer dans mon budget en visant les modèles 2019.
Du coup je suis tenté par la Chieftain Limited que voici qui me parait être une très belle affaire à 22'000 eur pour un modèle 2019 : https://www.leboncoin.fr/motos/1820623921.htm/
Peut être un poil moins confortable que le roadmaster à deux mais pour les balades et les petits WE, ça devrait le faire...
Bonne journée à tous

Yvon
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