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Problème embrayage sur FTR1200S
Problème embrayage sur FTR1200S
Bonjour à tous,
Ce jour l'embrayage de ma FTR1200S s'est mis à glisser. J'ai fait un test : feins serrés et première engagée le moteur monte dans les tours et ne cale même pas, ce qui annoncerait que l'embrayage est mort, à 4000 km c'est quand même étrange.....La garde étant OK comme précisé sur la notice d'entretien, j'ai essayé de détendre le câble au niveau du moteur sans changement.
Est-ce que quelqu’un sur le forum a eu déjà le même problème?
Merci d'avance pour cette information.
Ce jour l'embrayage de ma FTR1200S s'est mis à glisser. J'ai fait un test : feins serrés et première engagée le moteur monte dans les tours et ne cale même pas, ce qui annoncerait que l'embrayage est mort, à 4000 km c'est quand même étrange.....La garde étant OK comme précisé sur la notice d'entretien, j'ai essayé de détendre le câble au niveau du moteur sans changement.
Est-ce que quelqu’un sur le forum a eu déjà le même problème?
Merci d'avance pour cette information.
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Rupture de la courroie ??
f6- Messages : 263
Date d'inscription : 08/09/2018
Age : 63
Localisation : 77
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
L'embrayage patine.....mais la moto avance quand même....
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Merci pour ton aide Andy mais je n'ai pas trouvé le post de Patoch au sujet de son problème d'embrayage.
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Salut..
Pour ma part, j'avais une accélération normale jusqu'à 2000 t après j'avais l'emballement du moteur, et la sensation qu'elle patiné, elle montée péniblement au-dessus de 80.
Pour j'avais l'embrayage dans le sac.
Je suis allé voir un copain concessionnaire Honda rien quand touchant la poignée d'embrayage il ma dit que je n'avais pas de garde. Deux clefs et sans connaître la moto il à réglé les deux vis. Petit essai et retour à la normale.
Par contre je savais que le mécano de indian avait touché au réglage du câble d'embrayage. Je garde donc cela dans un coin de mémoire. Difficile pour moi dans dire plus étant une bille en mécanique.
Pour ma part, j'avais une accélération normale jusqu'à 2000 t après j'avais l'emballement du moteur, et la sensation qu'elle patiné, elle montée péniblement au-dessus de 80.
Pour j'avais l'embrayage dans le sac.
Je suis allé voir un copain concessionnaire Honda rien quand touchant la poignée d'embrayage il ma dit que je n'avais pas de garde. Deux clefs et sans connaître la moto il à réglé les deux vis. Petit essai et retour à la normale.
Par contre je savais que le mécano de indian avait touché au réglage du câble d'embrayage. Je garde donc cela dans un coin de mémoire. Difficile pour moi dans dire plus étant une bille en mécanique.
patoch- Messages : 2835
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 62
Localisation : lorient
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Salut Patoch,
Merci pour ta réponse et merci à Andy également de t'avoir sollicité.
C'est exactement le même phénomène: je me retrouve avec une mobylette, qui ne dépasse pas les 80 /100 , avec une montée en régime jusqu'au rupteur, si je veux, sans que rien ne se passe de plus...
Hier j'ai déjà touché timidement au réglage de la garde, car comme elle est encore sous garantie je ne voulais pas trop tout dérégler l'ensemble.
A la vue de ton expérience, je fini vite fait le jardinage du jour :
: , et je vais m'attaquer à un réglage plus avancé, en recherchant une garde maxi.
Si c'est le problème il est d'usine, ou peut être que passé un certain kilométrage comme la commande est directe, et non hydraulique comme par exemple sur les KTM et donc avec rattrapage de jeux automatique, il est normal de le revoir cycliquement.....Mais ils n'en parlent pas sur la notice d'utilisation.....
Je vous tiens tous les deux au courant, merci encore...
Merci pour ta réponse et merci à Andy également de t'avoir sollicité.
C'est exactement le même phénomène: je me retrouve avec une mobylette, qui ne dépasse pas les 80 /100 , avec une montée en régime jusqu'au rupteur, si je veux, sans que rien ne se passe de plus...
Hier j'ai déjà touché timidement au réglage de la garde, car comme elle est encore sous garantie je ne voulais pas trop tout dérégler l'ensemble.
A la vue de ton expérience, je fini vite fait le jardinage du jour :

Si c'est le problème il est d'usine, ou peut être que passé un certain kilométrage comme la commande est directe, et non hydraulique comme par exemple sur les KTM et donc avec rattrapage de jeux automatique, il est normal de le revoir cycliquement.....Mais ils n'en parlent pas sur la notice d'utilisation.....
Je vous tiens tous les deux au courant, merci encore...
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
De mon côté jamais eut de problème auparavant et j'ai 50000 kms. J'ai fait pas mal de montagne j'avais donc demandé au mécano vu le poids de mon engin (560kg) et devant faire le RGA en septembre avec TP56 si je n'avais pas de risques côté embrayage. Il m'a dit qu'il allait jeter un coup d'oeil. Résultat , j'ai frôlé la punition.. mais ce qui est surprenant c'est que je n'ai pas senti l'effet immédiatement.. A moins qu'il est mal serré l'un des deux écrous et cela c'est desserré.. bien que mon collègue à réellement modifié l'emplacement des écrous de façon importante.
patoch- Messages : 2835
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 62
Localisation : lorient
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
La garde doit être d'environ 3 à 4 mm c'est à dire que le levier d'embrayage a un petit jeu avant d'actionner (mais ça vous le savez). Ce qui peut aussi se passer, c'est que le câble d'embrayage (car nous en sommes encore au moyen âge, car pas en hydraulique) ne soit plus dans sa "ligne droite" d'origine. La gaine a peut-être bougé et se retrouve un peu coincée quelque part entre le levier et la connexion sur le boitier embrayage moteur.
TP56- Messages : 2595
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 64
Localisation : ETEL Morbihan
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Dernière édition par Bachi le Dim 29 Mar 2020 - 16:54, édité 1 fois
Bachi- Messages : 3518
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 40
Localisation : essonne (91)
TP56- Messages : 2595
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 64
Localisation : ETEL Morbihan
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Bachi- Messages : 3518
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 40
Localisation : essonne (91)
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
ouais TP56, c'est vrai bachi a raison, c'est moche car il l'avait bien mis le E pourtant, bon d'accord, pas au bon endroit, mais il y était.
bon, après y a des histoires de T et de S, mais fot pas chipauter merde !!!
bon, après y a des histoires de T et de S, mais fot pas chipauter merde !!!
arno aero- Messages : 941
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 59
Localisation : Nord Est du Val d'Oise
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Toi aussi tu 't y mets... arf ESCROCS !!!
Bachi- Messages : 3518
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 40
Localisation : essonne (91)
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
mé nan, jeu teu défans !!!
(toutefois, bien vu l'apostrophe avant le T, ça crée un style littéraire assez classe, ça me rappelle feu mon père quand j'étais petit et que j'étais dans ces pieds, et qui me disait "circule petite virgule, sinon je t'apostrophe !!!")
(toutefois, bien vu l'apostrophe avant le T, ça crée un style littéraire assez classe, ça me rappelle feu mon père quand j'étais petit et que j'étais dans ces pieds, et qui me disait "circule petite virgule, sinon je t'apostrophe !!!")
arno aero- Messages : 941
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 59
Localisation : Nord Est du Val d'Oise
Bachi- Messages : 3518
Date d'inscription : 31/07/2018
Age : 40
Localisation : essonne (91)
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Merci à tous pour vos posts et donc votre aide,
Le problème est réglé. En fait après bien des tâtonnements, j'en suis arrivé à détendre complétement le câble d’embrayage (3 centimètres par rapport à l’origine), par l’intermédiaire du réglage bas, qui se fait avec 2 clés de 12, au passage absentes de la trousse de secours sur les FTR puisque Indian ne la fournie même pas…. pour le prix !!!!!!!…….
Après cela j’ai réglé la garde à 5 mm (et non 1,5 mm max comme indiqué sur la notice) avec le tendeur haut sur la poignée ce qui simplifiera le problème quand cela arrivera à nouveau en rase campagne, alors qu’on se retrouve avec un gros scooter équipé d’un variospeed qui ne dépasse plus les 80 km/h……
Pour info et pour sensibiliser les FTRISTES à remédier à ce défaut :
1- Le réglage du câble d’embrayage d’origine a entrainé un patinage de celui-ci au-delà des 3800 kms, il était impossible de régler la garde au guidon, donc de détendre le câble, car sa molette de réglage était serrée à fond.
2- Dès le départ j’avais remarqué qu’en passant les vitesses à la volée et lors de l’essorage de la poignée à fond, au passage des 4000 / 5000 tours j’avais l’impression d’un trou puis en une fraction de seconde l’arrivée d’une deuxième charge de cavalerie (Nota je tourne toujours en mode Track sauf sous la flotte). En fait l’embrayage patinait déjà au passage du couple max.
J’ai noté que dans plusieurs essais Européens ou étrangers ce phénomène de trou est noté. De plus si vous regardez des vidéos US d’essais de la FTR vous pourrez remarquer que le réglage à la poignée laisse apparaitre comme sur la notice INDIAN jointe le filetage sur un minimum 2 à 3 cm d’où un réglage bas détendu d’autant.
Conclusion : Vérifiez et réglez votre câble d'embrayage en conséquence.
Merci encore une fois pour votre aide, au plaisir de se croiser sur les routes dans un très, très, proche avenir…… et n’oubliez pas, buvez à outrance et exclusivement de la bière Alsacienne, non seulement pour les soutenir, mais surtout pour se venger de la Corona…. 3 mois sur le siège du salon plutôt que sur celui de sa mobylette ça demande réparation……
Le problème est réglé. En fait après bien des tâtonnements, j'en suis arrivé à détendre complétement le câble d’embrayage (3 centimètres par rapport à l’origine), par l’intermédiaire du réglage bas, qui se fait avec 2 clés de 12, au passage absentes de la trousse de secours sur les FTR puisque Indian ne la fournie même pas…. pour le prix !!!!!!!…….
Après cela j’ai réglé la garde à 5 mm (et non 1,5 mm max comme indiqué sur la notice) avec le tendeur haut sur la poignée ce qui simplifiera le problème quand cela arrivera à nouveau en rase campagne, alors qu’on se retrouve avec un gros scooter équipé d’un variospeed qui ne dépasse plus les 80 km/h……
Pour info et pour sensibiliser les FTRISTES à remédier à ce défaut :
1- Le réglage du câble d’embrayage d’origine a entrainé un patinage de celui-ci au-delà des 3800 kms, il était impossible de régler la garde au guidon, donc de détendre le câble, car sa molette de réglage était serrée à fond.
2- Dès le départ j’avais remarqué qu’en passant les vitesses à la volée et lors de l’essorage de la poignée à fond, au passage des 4000 / 5000 tours j’avais l’impression d’un trou puis en une fraction de seconde l’arrivée d’une deuxième charge de cavalerie (Nota je tourne toujours en mode Track sauf sous la flotte). En fait l’embrayage patinait déjà au passage du couple max.
J’ai noté que dans plusieurs essais Européens ou étrangers ce phénomène de trou est noté. De plus si vous regardez des vidéos US d’essais de la FTR vous pourrez remarquer que le réglage à la poignée laisse apparaitre comme sur la notice INDIAN jointe le filetage sur un minimum 2 à 3 cm d’où un réglage bas détendu d’autant.
Conclusion : Vérifiez et réglez votre câble d'embrayage en conséquence.
Merci encore une fois pour votre aide, au plaisir de se croiser sur les routes dans un très, très, proche avenir…… et n’oubliez pas, buvez à outrance et exclusivement de la bière Alsacienne, non seulement pour les soutenir, mais surtout pour se venger de la Corona…. 3 mois sur le siège du salon plutôt que sur celui de sa mobylette ça demande réparation……
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Retour d'expérience sur l'embrayage.....
Voila 7503 kilomètre au compteur, nouveau problème de patinage de l’embrayage et constat qu'il n'est plus possible de détendre le câble au delà de sa limite, d’où conclusion embrayage HS.
Renseignements pris sur le forum US je constate que c'est courant et que les utilisateurs US ne s'en formalisent pas car pour eux il semble normal de passer après si peu de kilomètres parcouru (au alentour des 7000) au modèle renforcé de chez Rekluse qui est le standard sur la FTR 750 piste.....
Avez vous le même problème?
Voila 7503 kilomètre au compteur, nouveau problème de patinage de l’embrayage et constat qu'il n'est plus possible de détendre le câble au delà de sa limite, d’où conclusion embrayage HS.
Renseignements pris sur le forum US je constate que c'est courant et que les utilisateurs US ne s'en formalisent pas car pour eux il semble normal de passer après si peu de kilomètres parcouru (au alentour des 7000) au modèle renforcé de chez Rekluse qui est le standard sur la FTR 750 piste.....
Avez vous le même problème?
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
Re: Problème embrayage sur FTR1200S
Le boss de la conce de Salon de Provence nous avait prévenu que très peu de conces faisait le nécessaire quand au réglage de la garde d'embrayage lors de la livraison des bécanes... de la à cramer un embrayage en 7,5K Km j'ai un doute, mais je ne suis pas assez calé en méca...
la réflexion des gars du forum US c'est un peu comme si sur une 208 gtline pigeot un embrayage était foutu et qu'il faille le remplacer par celui de la caisse qui court en rally !!! ...
la réflexion des gars du forum US c'est un peu comme si sur une 208 gtline pigeot un embrayage était foutu et qu'il faille le remplacer par celui de la caisse qui court en rally !!! ...

Re: Problème embrayage sur FTR1200S
OK, d'accord avec toi Andy, mais pour 400 €, je n'ose imaginer le prix du standard chez Indian, déjà que pour le prix d'un levier on a la paire super design de chez ABM - WUNDERKIND (2STIPES).... ma CB en tremble.
FTR18- Messages : 25
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 66
Localisation : CULAN
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