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Message par Bernard31 Dim 12 Nov 2023 - 18:56

Contrôle du jeu de l’axe (sur amortisseur arrière) reliant le demi-cadre gauche et la poutre centrale : jeu important entre les deux. (Représente plus de 3 cm de jeu verticale à la roue)
Pour information : l’axe traverse le basculeur qui est monté sur deux roulements à aiguilles ; il vient prendre appui sur le demi-cadre gauche et la poutre central et est retenu par un circlip.



Le montage semble classique ... Sauf que l’alésage des cadres n’est pas bon : le diamètre est trop important.
Résultat les roulements à aiguilles ne peuvent pas faire leur travail et viennent taper contre l’axe. (Voir photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je possède le modèle 2020 avec ce souci de jeu, j’ai fait un contrôle avec mon concessionnaire sur un modèle 2023 neuf jamais roulé  qui a exactement le même problème, l’axe commence déjà à être marqué !!


En roulant quand vous passé les petits ralentisseurs étroits à une certaine vitesse et que vous entendez un claque sur l’arrière cela peut être une des causes.


La méthode rapide de contrôle : (la plus sûre et  plus précise. )


Mettre la moto sur cric, la lever jusqu’à que la roue arrière ne touche plus le sol. Enlever le cache latéral gauche, en face de vous ce trouve l’axe retenue par un circlip.
Faire levier avec un morceau de bois ou à la main pour faire monter la roue arrière. En même temps, contrôler si il existe un jeu important entre l’axe et le cadre (voir vidéo)

Si vous avez un jeu,  déposer le circlip et l’axe pour voir son état.


Pour info ce type de géométrie de suspension arrière et le même sur les modèles        
SPRINGFIELD        CHIEFTAIN      ROADMASTER


Ma concession Indian a pris sous garantie l’échange du demi-cadre gauche et de l’axe pivot, mais le problème reste le même, le jeu reste toujours aussi important !


J’en conclus que les alésages sur le demi-cadre gauche et la poutre centrale ne sont pas à la bonne côte et ceci même sur les pièces neuves……


Apres divers mail et plus de 6 mois de discutions, la réponse final de Polaris/Indian et Nous nous permettons de vous écrire suite aux vérifications effectuées par votre concessionnaire concernant votre moto. Celui-ci nous a indiqué que votre véhicule était conforme aux standards établis par nos ingénieurs.


Foutage de gueule !! Comme si le concessionnaire avait sont mot à dire, car lui m’a dit le contraire.


Pour ceux qui ont la possibilités de faire le contrôle de leurs moto comme expliquer plus haut, et qui ont le même problème que moi, merci de me le signaler.


Mon but et de savoir si cela concerne uniquement le Challenger ou aussi les autres modèles, et de pouvoir faire remonter les infos à Polaris.


Bientôt le contrôle technique et ce problème est équivalent à une rotule ou un silentbloc HS qui sont refusé aux contrôle.


J’adore mon Indian Challenger c’est une super moto j’ai plaisir à rouler avec, bon le GPS ne vaut rien, l’éclairage AV n’est pas terrible ! Mais bon tant pis je fais avec ! Un problème comme décris plus haut n’ai pas acceptable et la réponse de Polaris encore moins. 
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Message par f6 Dim 19 Nov 2023 - 19:46

Il me semble que javais également un clac quand je passais sur les ralentisseurs (Chieftain)
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Message par Pamplemousse Lun 20 Nov 2023 - 8:00

f6 a écrit:Il me semble que javais également un clac quand je passais sur les ralentisseurs (Chieftain)
Pareil pour moi
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Message par Lionel Lun 20 Nov 2023 - 8:44

Salut à tous, idem pour moi sur ma RM de 2019, la concession ne semble pas très préoccupée par ce problème...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je vous joins une petite vidéo d'un australien qui fabrique un axe qui se bloque dans le cadre, astucieux et efficace.

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Message par Ray Lun 20 Nov 2023 - 9:13

Clac aussi pour moi sur vintage et à l’époque la concession avait changé l’amortisseur en garantie ce qui ne changeait rien au clac que j’ai toujours d’ailleurs ( je vérifierai le jeu de l’axe à l’occasion )
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Message par Ney Lun 20 Nov 2023 - 14:50

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,

Merci pour cette très astucieuse et si peu coûteuse trouvaille. Il serait intéressant de la proposer à Polaris/indian.

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Message par TP56 Lun 20 Nov 2023 - 15:06

Votre claquement sur les ralentisseurs ou descente de trottoirs ne proviennent pas forcément de ce jeu axe/cadre. Il provient avant tout de la mauvaise qualité de l'amortisseur, notamment en détente quelque soit le réglage à la pompe à air. Du coup, le claquement se fait lorsque l'amortisseur est en butée haute... Et cela dès les premiers kilomètres de la machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le problème est résolu avec les amortos Shockfactory. (Voir les posts à ce sujet sur le FIRE) Ca fait un pu grave yesche sur nos soi-disant motos premium
Cela dit, le système présenté sur youtube est malin et il m'avait semblé lire que ce problème de jeu dans l'axe était signalé sur les Challenger ou Pursuit


Dernière édition par TP56 le Lun 20 Nov 2023 - 17:06, édité 1 fois

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Message par Bernard31 Lun 20 Nov 2023 - 16:47

Merci pour ces premières réponses, je vois que je ne suis pas le seul  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et que cela concerne bien toutes les Indian sauf Scout et FTR, les autres modèles on le mêmes types de géométrie de suspension.
 
Le petit claque que l'on entends en passant les ralentisseurs vient bien de cette axe qui vient taper contre les deux éléments du cadre, on pense toujours que c'est l'amortisseur qui vient en butée d'extension.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 
Les mécanos de formation Indian enlève cette axe pour démonter la roue arrière lors du changement du pneu ce qui leur évite de démonter le garde boue et tout le reste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        
Je suis vachement étonné que pas une seul concession et fait remonter le problème est que Polaris/Indian se foute du problème et de leurs clients.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     
 
Bien vue le système d'axe avec expendeur de chaque cotés façon potence de vélo! Plus simple que ce que j'avais envisagé de faire, un peu moins mécanique peut-être ! 
 
Moi j'ai pensé à aléser et bagué les deux parties du cadres, ensuite diminué le diamètre de l'axe sur la longueur des portées des bagues.
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Message par J-J Mar 21 Nov 2023 - 13:48

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Bonjour

J'ai effectivement le même bruit sur ma PURSUIT de 2023 des que je passe sur un petit ralentisseur , il se produit un klonk caractéristique similaire a ton exemple sur you tube.
A ton avis quel est le risque mécanique à long terme ?

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Message par run666 Mar 21 Nov 2023 - 14:35

Ovalisation de l'alésage du cadre...et bruit qui va augmenter ainsi que le risque de voir apparaître un jeu à la roue ! ça promet... Problème suspension arrière CHALLENGER. 220838917
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Message par Bernard31 Mar 21 Nov 2023 - 17:09

runn666 a raison c'est ce qui va se passer le jeu vertical du bras oscillant va augmenté au fur à mesure de l'ovalisation de l'alésage du cadre et du martelage de l'axe pivot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](repaire 5)
 
Mais je crains plus la casse des deux roulements à aiguilles(repaire 4) qui sont montés dans le basculeur(repaire 1) (pièce monté entre le l'axe pivot et l'amortisseur), qui bloquerai le bon fonctionnement de la suspension. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
On voit très bien sur la photo de l'axe pivot que les roulements à aiguilles ne font pas une rotation autour de celui-ci, bien sûr pas une rotation complète mais normalement une rotation de plusieurs millimètres. Le jeu actuelle empêche la bonne rotation et martèle l'axe pivot

Comme je le dis dans mon premiers message je l'ai contrôlé avec mon cons sur une Challenger neuve 0km et l'axe pivot était déjà marqué.

Imagine après des milliers de km. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

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Message par J-J Mar 21 Nov 2023 - 18:49

Donc , il faut faire le forcing auprès des cons pour une remonter à Indian France pour avoir un espoir d'une prise en charge par la marque .
Mais si c'est un problème de conception de la machine , on est pas sortie des ronces  Problème suspension arrière CHALLENGER. 4079207134

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Message par Bernard31 Mar 21 Nov 2023 - 21:15

Moi ,c'est le responsable SAV Indian de ma région qui ma conseillé de faire remonter le problème à Polaris France, que lui le ferai mais...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Que c'était mieux quand c'était le client...

Voir la dernière réponse qu'ils mon fait !
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Comme si le gars connaissait le standards des ingénieurs.
Polaris se fou vraiment de la gueule de ces clients
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Message par Lionel Mar 21 Nov 2023 - 22:02

Je pense que si chacun râle dans son coin il n'y aura aucun effet chez Polaris.
Le problème est connu partout dans le monde (USA, Australie, France, etc.).
En France nous avons l'article 1641 du code civil qui garantie des défauts cachés.
Il faudrait peut-être se regrouper et faire jouer, via un avocat, ce défaut à Polaris France.
Nous pourrions aussi, via les réseaux sociaux (car les constructeurs n'aiment pas les mauvaises pub) , montrer à Polaris notre mécontentement. 
Ne pas oublier que l'union fait la force.
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Message par J-J Mar 21 Nov 2023 - 23:15

Je suis assez pour la suggestion de Lionel. Au vu du prix des machines , il me semble normal d'avoir une moto conforme au standard premium annoncé par la marque .

Je vais montrer la vidéo you tube à mon cons afin d'avoir une explication .  .

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Problème suspension arrière CHALLENGER. Empty Re: Problème suspension arrière CHALLENGER.

Message par Bernard31 Mer 22 Nov 2023 - 10:10

J-J a écrit:Je suis assez pour la suggestion de Lionel. Au vu du prix des machines , il me semble normal d'avoir une moto conforme au standard premium annoncé par la marque .

Je vais montrer la vidéo you tube à mon cons afin d'avoir une explication .  .
Je pense qu'ils ont au courant de ce problème, mais ils ont un peu emprisonné dans leurs rôle de représentent de la marque ainsi que les gars du SAV ! 

Demande lui de vérifier sur une moto neuve devant toi cela prend 10 à 15 minutes.

Tu as raison au prix des machines entre 30000€ et plus de 42000€ on est en droit d' attendre des prestation de qualités, un SAV au-dessus de la norme qui respecte le client.
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