Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Sam 2 Nov 2024 - 18:06
Derniers sujets
LES PETITES ANNONCES DU BIKERS
Connexion
L'Histoire d'Indian - The Vintagent , the Early History of Indian (Part 1) George M. Hendee, Bicycle Race Legend
Page 1 sur 1
L'Histoire d'Indian - The Vintagent , the Early History of Indian (Part 1) George M. Hendee, Bicycle Race Legend
The Vintagent - The Early history of Indian Part 1 : George M. Hendee, Bicycle Race Legend
traduction de l'article via Google...
Les années pionnières de l'industrie américaine de la moto sont mal documentées et sombres, avec des relations compliquées entre les protagonistes, y compris une libre circulation des idées à la fois à travers l'Atlantique et aux États-Unis. Les compétences d'un inventeur, d'un machiniste, d'un fondateur, d'un constructeur de vélo, d'un coureur, d'un promoteur, d'un entrepreneur et d'un fabricant étaient rarement réunies dans une seule personne, et les alliances changeantes étaient la norme au tournant du siècle entre ceux possédant des compétences particulières et ceux qui en avaient besoin. leur. Tracer une ligne claire dans le développement d'une marque - par exemple Indian ou Harley-Davidson - est toujours fait à l'envers et après coup, et laisse souvent de côté des parties importantes de l'histoire en faveur d'un récit clair.
The Vintagent est heureux d’inclure la recherche de Ken Aiken sur les toutes premières années de l’indien, avec son réseau complexe d’influences et de relations. Ken a démantelé les hypothèses et les mythes entourant la création de la société, en faveur de ce qu'il pourrait réellement trouver dans les archives historiques. Ses recherches sont présentées en 3 parties et se terminent par autant de questions qu’elles répondent, ce qui prouve seulement que l’histoire est une discipline vivante et en évolution, et qu’il est toujours utile d’examiner de près ce qui est connu. La série de Ken est reproduite ici avec l’aimable autorisation de Thunder Press.
George M. Hendee, légende de la course de vélos
«J'ai réalisé qu'avec le nom d'Indian, nous avions un gagnant pour les vélos. Environ un an plus tard, lorsque la moto est arrivée, il était tout simplement hors de question de penser à l'appeler autrement qu'Indian. Le nom de la moto correspondait encore mieux à celui du vélo et, avant le passage de nombreuses lunes, le nouveau guerrier avait destitué le vieux chef du Wigwam. »- George Hendee, discours prononcé devant le Rotary Club de Springfield en 1931
L'histoire populaire a donné naissance à l'emblématique Indian Motocycle Company, fondée en 1901, avec le partenariat fortuit de Carl Oscar Hedstrom et George M. Hendee. En réalité, la société qui fabriquait la moto ne prendrait pas son nom populaire avant novembre 1923. Auparavant, elle était connue sous le nom de Hendee Manufacturing Co. et son premier produit était une bicyclette. Pourtant, l'histoire commence en fait deux décennies plus tôt et reflète la transition qui a eu lieu en Amérique lorsque les vélos se sont transformés en motos.
En 1879, Albert Pope importa 50 bicyclettes à grande roue en provenance d'Angleterre et trois ans plus tard, il acquit la Weed Sewing Machine Company - la plus grande machine de fabrication d'outils et de forge d'Amérique - pour fabriquer ses vélos Columbia. Les années 1880 connaissent leur premier engouement pour le vélo, qui comprend la création de clubs locaux, une organisation nationale, des tournées de longue distance et des compétitions de courses. Avec un rapport pédale / roue de 1: 1 et le diamètre de la grande roue avant atteignant les cinq pieds, ces vélos à roues hautes nécessitaient de la force athlétique et de l'endurance pour fonctionner à des niveaux compétitifs. George Hendee fut le champion national amateur de la grande roue de 1882 à 1886 et le record de vitesse qu’il établit en 1886 ne sera battu qu’en 1892.
George Mallory Hendee avec l'un de ses vélos Silver King dans les années 1890.
Le deuxième engouement américain pour les vélos est survenu après l’arrivée du vélo de sécurité ou «vélo ordinaire». La Overman Wheel Co. a été la première à introduire cette nouvelle conception dans laquelle les deux roues étaient non seulement plus petites, mais de la même taille, et la nouvelle manivelle et chaîne permettaient une propulsion plus efficace - et plus rapide. L’ordinaire n’exigeait pas la force athlétique pour fonctionner: des dames et des messieurs plus dignes pouvaient désormais apprécier le vélo de manière respectable. En 1897, l’industrie américaine fabriquait deux millions de bicyclettes, soit un pour 30 personnes aux États-Unis, et la course cycliste deviendrait le sport le plus populaire en Amérique avec plus de 600 coureurs professionnels sur le circuit. L'un d'entre eux était Carl Oscar Hedstrom.
Un moteur Aster de 1900, utilisé dans les toutes premières motos américaines, comme l'Orient.
En janvier 1892, il fut annoncé que George M. Hendee gérait le plancher de la boutique Hulbert Brothers, qui vend des vélos King et Queen of Scorchers. Il était une légende de la course et, bien qu’il ait dépassé son apogée, il participait toujours aux courses cyclistes. En mars 1893, Hendee devint l'agent de la Nouvelle-Angleterre pour les vélos Rudge, Sylph et Overland. En juillet, il se vit proposer la présidence de Warwick Cycles, mais déclina l'offre. Cette année-là, il participa également au circuit de Springfield en tant que juge et chronométreur. À la mi-janvier 1894, il s'embarqua pour l'Angleterre où il aurait apparemment passé des accords avec des fournisseurs de composants de bicyclettes. En décembre, il termina ses modèles du Silver King et annonça un programme d'acomptes provisionnels qui devait débuter le 1er janvier 1895. La première publicité pour un vélo de Silver King parut dans le numéro du 4 janvier de The Wheel. George Hendee a commandé des vélos Silver King dans son magasin situé dans le bâtiment Stacy, situé au 41-43 Taylor Street, à Springfield (Massachusetts), à partir de pièces importées d'Angleterre. (À l’époque, l’automobile Duryea était fabriquée au troisième étage de cet immeuble.) Le 23 novembre 1895, Hendee vendit la moitié de ses intérêts à Eddie Nelson, qui travaillait avec lui depuis un an, et l’entreprise acquit 10 000 $ US. prêt du beau-père de Nelson, M. Holbrook. Hendee & Nelson Manufacturing Co. a été formée et le magasin a été agrandi pour inclure 10 000 pieds carrés de surface répartie sur deux étages au 478, rue principale.
À l’époque, il existait deux offices de brevets américains, l’un pour les inventions liées au vélo et l’autre pour tout le reste. Entre 1890 et 1896, plus de 100 millions de dollars avaient été dépensés en vélos et des fortunes ont été créées pour spéculer sur les activités existantes; à la fin de 1896, il y avait 300 entreprises de fabrication de vélos aux États-Unis. Les vélodromes en panneaux de bois à travers le pays organisaient des manifestations auxquelles assistaient des milliers de spectateurs. Les cyclistes faisaient aussi des voyages touristiques et les chemins de fer annonçaient des destinations populaires pour les cyclotouristes. La Ligue américaine des tireurs de roues (LAW) comptait plus de 100 000 membres et a activement fait pression sur le Congrès pour qu'il soutienne le Good Roads Movement.
Le R.M. Brevet de Keating Motor Bicycle en date du 4 juin 1901. L'atelier de Keating était situé à Middletown, dans le Connecticut, dans le même quartier que l'atelier d'Oscar Hedstrom, où il développa le premier prototype indien en 1901. La machine de Keating fut achevée - et brevetée - d'abord, et Keating les poursuivit en justice. Indian et Harley-Davidson pour contrefaçon de brevet. Il a gagné les deux cas!
En mars 1897, un avis juridique fut publié dans The Wheel: «Le Hendee & Nelson Mfg. Co., 478, rue Main, Springfield, Massachusetts, sera connu sous le nom de EH Nelson & Co. M. Hendee consacrera plus de temps à la l'usine de Taylor Street ». Le 18 août, le tribunal a saisi une pièce jointe et saisi tous les actifs de la société: le mois suivant, Hendee & Nelson Mfg. ont demandé l'insolvabilité. Comme de nombreuses autres entreprises de bicyclettes, elle a échoué parce que le marché était saturé d’inventaire sur-produit et que la concurrence féroce avait fait chuter les prix de vente au détail. Cependant, George Hendee avait un réseau étendu de familles, d’entreprises et d’industries. Il a acquis les outils et l'inventaire de son ancienne société aux enchères, a recueilli 5 000 dollars et a constitué la société Hendee Manufacturing en janvier 1898. Sa nouvelle gamme de bicyclettes s'appelait Indian.
Carl Oscar Hedstrom avec le tout premier prototype indien, construit dans un atelier loué à Middletown, dans le Connecticut. La salle des outils du Worcester Cycle M’fr Co, située au 24, rue Hamlin, louée pour 1 $ / jour, y compris l’électricité et les outils. Le prototype ayant été achevé au début de mai 1901, cette photo a probablement été prise en mars ou avril 1901.
Utilisant des pièces importées d’Angleterre et vendant ses produits à moins de la moitié du prix de ses concurrents, George Hendee vendait 4 000 vélos par an. Cependant, l'industrie du vélo était en grave difficulté. Albert Pope avait réussi à regrouper 73 fabricants différents en une société appelée American Bicycle Company, tandis que de nombreux autres, dont Worcester Cycle Mfg., se déclaraient en faillite ou étaient obligés de se réorganiser. La société Waltham Mfg de Charles Metz (vélos Orient) est devenue l’agence américaine exclusive du groupe Ast
Suite
traduction de l'article via Google...
Les années pionnières de l'industrie américaine de la moto sont mal documentées et sombres, avec des relations compliquées entre les protagonistes, y compris une libre circulation des idées à la fois à travers l'Atlantique et aux États-Unis. Les compétences d'un inventeur, d'un machiniste, d'un fondateur, d'un constructeur de vélo, d'un coureur, d'un promoteur, d'un entrepreneur et d'un fabricant étaient rarement réunies dans une seule personne, et les alliances changeantes étaient la norme au tournant du siècle entre ceux possédant des compétences particulières et ceux qui en avaient besoin. leur. Tracer une ligne claire dans le développement d'une marque - par exemple Indian ou Harley-Davidson - est toujours fait à l'envers et après coup, et laisse souvent de côté des parties importantes de l'histoire en faveur d'un récit clair.
The Vintagent est heureux d’inclure la recherche de Ken Aiken sur les toutes premières années de l’indien, avec son réseau complexe d’influences et de relations. Ken a démantelé les hypothèses et les mythes entourant la création de la société, en faveur de ce qu'il pourrait réellement trouver dans les archives historiques. Ses recherches sont présentées en 3 parties et se terminent par autant de questions qu’elles répondent, ce qui prouve seulement que l’histoire est une discipline vivante et en évolution, et qu’il est toujours utile d’examiner de près ce qui est connu. La série de Ken est reproduite ici avec l’aimable autorisation de Thunder Press.
George M. Hendee, légende de la course de vélos
«J'ai réalisé qu'avec le nom d'Indian, nous avions un gagnant pour les vélos. Environ un an plus tard, lorsque la moto est arrivée, il était tout simplement hors de question de penser à l'appeler autrement qu'Indian. Le nom de la moto correspondait encore mieux à celui du vélo et, avant le passage de nombreuses lunes, le nouveau guerrier avait destitué le vieux chef du Wigwam. »- George Hendee, discours prononcé devant le Rotary Club de Springfield en 1931
L'histoire populaire a donné naissance à l'emblématique Indian Motocycle Company, fondée en 1901, avec le partenariat fortuit de Carl Oscar Hedstrom et George M. Hendee. En réalité, la société qui fabriquait la moto ne prendrait pas son nom populaire avant novembre 1923. Auparavant, elle était connue sous le nom de Hendee Manufacturing Co. et son premier produit était une bicyclette. Pourtant, l'histoire commence en fait deux décennies plus tôt et reflète la transition qui a eu lieu en Amérique lorsque les vélos se sont transformés en motos.
En 1879, Albert Pope importa 50 bicyclettes à grande roue en provenance d'Angleterre et trois ans plus tard, il acquit la Weed Sewing Machine Company - la plus grande machine de fabrication d'outils et de forge d'Amérique - pour fabriquer ses vélos Columbia. Les années 1880 connaissent leur premier engouement pour le vélo, qui comprend la création de clubs locaux, une organisation nationale, des tournées de longue distance et des compétitions de courses. Avec un rapport pédale / roue de 1: 1 et le diamètre de la grande roue avant atteignant les cinq pieds, ces vélos à roues hautes nécessitaient de la force athlétique et de l'endurance pour fonctionner à des niveaux compétitifs. George Hendee fut le champion national amateur de la grande roue de 1882 à 1886 et le record de vitesse qu’il établit en 1886 ne sera battu qu’en 1892.
George Mallory Hendee avec l'un de ses vélos Silver King dans les années 1890.
Le deuxième engouement américain pour les vélos est survenu après l’arrivée du vélo de sécurité ou «vélo ordinaire». La Overman Wheel Co. a été la première à introduire cette nouvelle conception dans laquelle les deux roues étaient non seulement plus petites, mais de la même taille, et la nouvelle manivelle et chaîne permettaient une propulsion plus efficace - et plus rapide. L’ordinaire n’exigeait pas la force athlétique pour fonctionner: des dames et des messieurs plus dignes pouvaient désormais apprécier le vélo de manière respectable. En 1897, l’industrie américaine fabriquait deux millions de bicyclettes, soit un pour 30 personnes aux États-Unis, et la course cycliste deviendrait le sport le plus populaire en Amérique avec plus de 600 coureurs professionnels sur le circuit. L'un d'entre eux était Carl Oscar Hedstrom.
Un moteur Aster de 1900, utilisé dans les toutes premières motos américaines, comme l'Orient.
En janvier 1892, il fut annoncé que George M. Hendee gérait le plancher de la boutique Hulbert Brothers, qui vend des vélos King et Queen of Scorchers. Il était une légende de la course et, bien qu’il ait dépassé son apogée, il participait toujours aux courses cyclistes. En mars 1893, Hendee devint l'agent de la Nouvelle-Angleterre pour les vélos Rudge, Sylph et Overland. En juillet, il se vit proposer la présidence de Warwick Cycles, mais déclina l'offre. Cette année-là, il participa également au circuit de Springfield en tant que juge et chronométreur. À la mi-janvier 1894, il s'embarqua pour l'Angleterre où il aurait apparemment passé des accords avec des fournisseurs de composants de bicyclettes. En décembre, il termina ses modèles du Silver King et annonça un programme d'acomptes provisionnels qui devait débuter le 1er janvier 1895. La première publicité pour un vélo de Silver King parut dans le numéro du 4 janvier de The Wheel. George Hendee a commandé des vélos Silver King dans son magasin situé dans le bâtiment Stacy, situé au 41-43 Taylor Street, à Springfield (Massachusetts), à partir de pièces importées d'Angleterre. (À l’époque, l’automobile Duryea était fabriquée au troisième étage de cet immeuble.) Le 23 novembre 1895, Hendee vendit la moitié de ses intérêts à Eddie Nelson, qui travaillait avec lui depuis un an, et l’entreprise acquit 10 000 $ US. prêt du beau-père de Nelson, M. Holbrook. Hendee & Nelson Manufacturing Co. a été formée et le magasin a été agrandi pour inclure 10 000 pieds carrés de surface répartie sur deux étages au 478, rue principale.
À l’époque, il existait deux offices de brevets américains, l’un pour les inventions liées au vélo et l’autre pour tout le reste. Entre 1890 et 1896, plus de 100 millions de dollars avaient été dépensés en vélos et des fortunes ont été créées pour spéculer sur les activités existantes; à la fin de 1896, il y avait 300 entreprises de fabrication de vélos aux États-Unis. Les vélodromes en panneaux de bois à travers le pays organisaient des manifestations auxquelles assistaient des milliers de spectateurs. Les cyclistes faisaient aussi des voyages touristiques et les chemins de fer annonçaient des destinations populaires pour les cyclotouristes. La Ligue américaine des tireurs de roues (LAW) comptait plus de 100 000 membres et a activement fait pression sur le Congrès pour qu'il soutienne le Good Roads Movement.
Le R.M. Brevet de Keating Motor Bicycle en date du 4 juin 1901. L'atelier de Keating était situé à Middletown, dans le Connecticut, dans le même quartier que l'atelier d'Oscar Hedstrom, où il développa le premier prototype indien en 1901. La machine de Keating fut achevée - et brevetée - d'abord, et Keating les poursuivit en justice. Indian et Harley-Davidson pour contrefaçon de brevet. Il a gagné les deux cas!
En mars 1897, un avis juridique fut publié dans The Wheel: «Le Hendee & Nelson Mfg. Co., 478, rue Main, Springfield, Massachusetts, sera connu sous le nom de EH Nelson & Co. M. Hendee consacrera plus de temps à la l'usine de Taylor Street ». Le 18 août, le tribunal a saisi une pièce jointe et saisi tous les actifs de la société: le mois suivant, Hendee & Nelson Mfg. ont demandé l'insolvabilité. Comme de nombreuses autres entreprises de bicyclettes, elle a échoué parce que le marché était saturé d’inventaire sur-produit et que la concurrence féroce avait fait chuter les prix de vente au détail. Cependant, George Hendee avait un réseau étendu de familles, d’entreprises et d’industries. Il a acquis les outils et l'inventaire de son ancienne société aux enchères, a recueilli 5 000 dollars et a constitué la société Hendee Manufacturing en janvier 1898. Sa nouvelle gamme de bicyclettes s'appelait Indian.
Carl Oscar Hedstrom avec le tout premier prototype indien, construit dans un atelier loué à Middletown, dans le Connecticut. La salle des outils du Worcester Cycle M’fr Co, située au 24, rue Hamlin, louée pour 1 $ / jour, y compris l’électricité et les outils. Le prototype ayant été achevé au début de mai 1901, cette photo a probablement été prise en mars ou avril 1901.
Utilisant des pièces importées d’Angleterre et vendant ses produits à moins de la moitié du prix de ses concurrents, George Hendee vendait 4 000 vélos par an. Cependant, l'industrie du vélo était en grave difficulté. Albert Pope avait réussi à regrouper 73 fabricants différents en une société appelée American Bicycle Company, tandis que de nombreux autres, dont Worcester Cycle Mfg., se déclaraient en faillite ou étaient obligés de se réorganiser. La société Waltham Mfg de Charles Metz (vélos Orient) est devenue l’agence américaine exclusive du groupe Ast
Suite
_________________
Si ce n'est pas une Indian, c'est juste une autre moto...
Andy In- Admin
- 5K MessagesMembre parmis les membres, tu fais rayonner le Revival sur la planète Indian sois en fier !100 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour toutes ces interventions de qualité !100 topics créés !Félicitation tu n'es pas venu ici pour faire de la figuration ! ta participation permet l'échange et le partage, le but de tout forum bravo !100 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseauxFIRE Road TripperUn immense Merci pour l'organisation de ce superbe voyage en Indian et pour la communauté Indian RevivalCommunity BaladeurA l'instar des meilleurs sites de rencontres, tu as su créer la balade parfaite pour la communauté Indian Revival Merci !Randonneur du FIREUn grand Merci pour l'organisation et la découverte de ta région de la part de la communauté Indian RevivalLa totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !Horsepower 5000cc5000cc ! Burt Munro sort de ce corps ! tu élèves la communauté au rang d'icône Indienne, Merci pour tout !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
- Messages : 6758
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Haute-Savoie
Sujets similaires
» L'Histoire d'Indian - The Vintagent , the Early History of Indian (Part 2) Hedstrom Sets the Pace
» L'Histoire d'Indian - The Vintagent , The Early History of Indian (Part 3) The Indian Motocycle Is Born
» Nogent Legend
» Beach race Ouistreham 2021
» Déception et regrets FTR 1200S Race Replica
» L'Histoire d'Indian - The Vintagent , The Early History of Indian (Part 3) The Indian Motocycle Is Born
» Nogent Legend
» Beach race Ouistreham 2021
» Déception et regrets FTR 1200S Race Replica
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 5 Nov 2024 - 21:33 par coxcab72
» Evènements mensuels Novembre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 14:17 par TP56
» Indian Pontault-Combault
Dim 3 Nov 2024 - 16:41 par Gillou94
» Equipement Hiver
Dim 3 Nov 2024 - 8:40 par Éric 77
» Equipement Hiver
Sam 2 Nov 2024 - 10:21 par Éric 77
» Matos AliExpress protections valises
Mer 30 Oct 2024 - 23:00 par Patochon 116
» INDIAN Linas-Monthléry (91)
Mar 29 Oct 2024 - 8:18 par VanFanel69
» Comment êtes vous arrivé ici ?
Dim 27 Oct 2024 - 13:45 par de facto ...de hierro
» La scout adapté pour le duo ou non?
Mar 22 Oct 2024 - 9:48 par jean-luc 68
» Avis sur différentes annonces et millésimes
Lun 21 Oct 2024 - 20:30 par coxcab72
» Invitation IMRG MONTLHERY
Dim 20 Oct 2024 - 20:26 par Éric 77
» Une question me taraude... roadmaster ou roadmaster? question de chassis...
Mar 15 Oct 2024 - 9:46 par olivier35
» Protection pluie.
Mar 15 Oct 2024 - 7:21 par jl
» confort passager
Dim 13 Oct 2024 - 18:46 par Ney
» Indian Vannes
Sam 12 Oct 2024 - 8:48 par gisH2
» Concession INDIAN Rouen
Mer 9 Oct 2024 - 11:51 par Pommeau
» Indian St maximin
Lun 7 Oct 2024 - 18:28 par Le Balc h marc
» Evènements mensuels Octobre 2024
Jeu 3 Oct 2024 - 21:44 par Patochon 116
» Nouvelle concession
Mar 24 Sep 2024 - 8:41 par jf60
» SORTIE DU WEEK END
Mar 24 Sep 2024 - 6:42 par Pommeau
» Problème suspension arrière CHALLENGER.
Lun 23 Sep 2024 - 19:39 par Indian Snake
» Moteur bancal - fonctionnement sur 1 cylindre
Lun 23 Sep 2024 - 13:25 par Éric 77
» KAVEZVOUSCOMME CASQUES?
Jeu 19 Sep 2024 - 0:07 par Aurel2845
» Indian Limoges
Jeu 12 Sep 2024 - 19:55 par patoch
» Feu arrière sacoches Challenger
Mar 10 Sep 2024 - 20:11 par swissbong
» Nettoyer son Indian - Selon Indian Motorcycle
Mar 10 Sep 2024 - 10:37 par Titi42
» Indian Philadelphia COSMO’S
Lun 9 Sep 2024 - 20:50 par jf60
» Indian Lyon Limonest
Mer 4 Sep 2024 - 23:52 par Atarax500mg
» Indian Orléans 45
Mer 4 Sep 2024 - 21:18 par NouNours14
» question sur les bridable ou pas
Mar 3 Sep 2024 - 14:38 par Ney
» 5ème Rassemblement HD & V-Rod and Co - 30/08 au 01/09
Lun 2 Sep 2024 - 21:17 par NouNours14
» Un peu déçus, mais beaucoup content.
Lun 2 Sep 2024 - 20:31 par chanel83
» Ballade Loire Atlantique
Ven 30 Aoû 2024 - 19:06 par gil44
» Toulouse en feu
Ven 30 Aoû 2024 - 13:43 par Patochon 116
» ICON ? Comment savoir ?
Mer 28 Aoû 2024 - 15:55 par Pamplemousse
» Bretagne sud
Mar 27 Aoû 2024 - 21:24 par patoch
» Support de téléphone
Ven 23 Aoû 2024 - 14:02 par Le Claude
» Retours d'expériences utilisateurs FTR 1200 S
Mer 21 Aoû 2024 - 21:28 par titidarckhorse
» Questions en vrac sur la Roadmaster 2017
Mar 20 Aoû 2024 - 19:37 par Ney
» Indian La Rochelle
Mar 20 Aoû 2024 - 13:42 par Bruno29