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Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
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FORUM INDIAN REVIVAL :: Mon Indian / Mon concessionnaire / Mon IMRG / Mon Gris / Mon préparateur / Campagne de rappel :: Mes modifications
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Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Mis à part les modif avec des accessoires Indian, la seule que j'ai effectuée ne provenant pas du catalogue Indian ce sont les HP : j’ai remplacé les HP avant d’origine par des Focal AC130 et cela en valait la peine (à 60€ la paire cela me paraît donné; ils étaient à 110€ à leur sortie). Je pense en faire de même pour l'arrière.
Il faut dire que les « stock » pèsent 294 gr et les Focal 3 fois plus (891 gr) ! Ma RM pèse donc davantage (je la trouvais un peu légère il est vrai) avec cette prise de poids de +1.2 kg !
Ces HP sont "weatherproof" comme les enceintes "Kicker" d'origine sur les Victory (le rendu sonore des Victory est unanimement reconnu comme étant meilleur que celui des Indian d'avant 2017).
Je précise ce point car les HP dits "étanches" ("marine" en anglais) n'existent pas pour les motos (sauf erreur). Les 100% étanches existent pour les bateaux mais ne seraient en fait que résistants au sel.
Cette modif. ne me paraît pas autant justifiée sur les modèles 2017 car le rendu sonore est vraiment meilleur non pas grâce aux HP (car les 4 sont identiques aux modèles d'avant 2017) mais grâce à la structure de la tête de fourche et le nouvel ampli (séparé de la "motoradio" contrairement aux modèles précédents) et dans une infime mesure grâce aux grilles de HP (grilles en métal comme les Kuryakyn que j'ai posées).
Cela dit remplacer les HP d'origine des modèles 2017 par ces Focal ne peut qu'améliorer le son mais il faudrait apparemment démonter les rétro car il y a moins d'accès que pour les modèles précédents.
L’orientation des tweeters des Focal est top mais je n’ai pas encore pu tester la différence.
Matériel et outillage dont j’ai eu besoin :
Premier rendu sonore :
A l’arrêt avec le HP « stock » à gauche et le Focal à droite, j’ai remarqué nettement une différence comme si le son avait été « nettoyé de ses impuretés », bien plus clair et limpide.
En roulant sur une 50taine de bornes jusqu’à 100 km/h (je n’ai pas pu essayer au-delà) : aucune saturation que cela soit à 60 comme à 100 km/h !
J’ai dû baisser le niveau de basses beaucoup plus présente mais toujours sans la moindre saturation ; je pense que ce surplus de basses (de qualité) doit être en partie la conséquence des Boom Mat.
Différentes chansons écoutées avec enregistrement récent de qualité et ancien de qualité moyenne : dans tous les cas, c’était top (mais pas de miracle du genre assis sur son canapé en écoutant sa chaîne HIFI; on reste sur une moto les fesses à l'air et en plus je porte un casque intégral).
Heureusement quand j’écoutais « Lazy » de Deep Purple, -entre autres- je ne roulais pas sur une Ducati…
Autre rendu : si je pense que j'ai rajouté 600 grammes de chaque côté, j'ai l'impression qu'en manœuvrant ma RM presque à l'arrêt, je sens ce poids supplémentaire au guidon par contre si je pense à cette difficulté de manœuvre d'avant cette modif, je me dis qu'il n'y a pas de différence. Ça c'était sur le moment mais après plusieurs semaines, je confirme ne ressentir aucune différence de poids.
Pour l’install. :
Rien de compliqué. La preuve ? Bin je l'ai fait !
Aucun besoin ni de démonter ni d’ajuster quoi que ce soit. J’ai juste préféré mettre des vis un peu plus longues que celles d’origine d’autant plus que le cadre de fixation des Focal est un peu plus épais.
J’ai enlevé côté droit la pochette porte ipod car je n’utilise qu’une clé USB (enregistrement au format WAV) et me suis assuré que tout était bien bloqué dans les compartiments pour éviter le moindre parasite (rien à faire en fait). J’ai préféré laissé les connecteurs provenant de l’ampli derrière les Boom Mat et non à l’intérieur de ces derniers. Je pourrai toujours les mettre à l'intérieur si besoin.
Par contre y aller avec douceur avec des doigts de fée de préférence, par manque de place (sauf si on enlève les rétro.). Les Focal passent par-dessus puis on les dirige droit devant et on bascule légèrement en diagonal afin « d’esquiver » la vis de la tête de fourche se trouvant juste au-dessus du haut du HP une fois posé (un peu pénible).
Côté gauche, j’ai trouvé que les emplacements des vis n’étaient pas aussi bien centrés que le côté droit, donc visser juste un peu chaque vis sinon celle du bas à droite ne passait pas.
J'ai découpé d'environ 1,5 cm le bord des Boom Mat (1 cm aurait probablement suffi voire moins) et les ai glissés dans l'emplacement de la tête de fourche, comme c'est extensible ça passe sans la moindre difficulté.
J’aurai passé plus de temps à trouver les bonnes dimensions de cosses provenant de l’ampli que le montage proprement dit !
Le service client de chez Focal a été parfait : chaque fois que je posais une question, j’avais ma réponse dans les 24h. C’est ainsi que j’ai pu savoir quel type de cosse était nécessaire pour ces HP; Focal m'a confirmé également que le produit d’isolation/enveloppe « Boom Mat » était vraiment très bien (personnellement je dirais indispensable).
J’ai donc pris côté HP des cosses entièrement isolées, type clip, matériau de contact en cuivre avec largeur d’accouplement 4.8 mm pour le + et 2.8mm pour le - .
Côté câblage provenant de l’ampli : cosses type languette, matériau de contact en cuivre ; largeur d’accouplement 4.8 mm pour le + et 6.3mm pour le - .
Puisque les HP d’origine n’ont pas les languettes de branchement standard vis-à-vis des pôles, j’ai dû préparer 4 câbles de raccordement comme l’a fait l’utilisateur américain « Dave T.Pilot » et puisque, comme lui, je ne voulais pas couper les fils provenant de l’ampli (d'autant plus qu'ils sont relativement courts).
Le tissu acoustique c’est pour mieux protéger les HP en particulier contre des averses torrentielles éventuelles.
A noter la couleur de câblage sur ma RM était différente que sur celle de Dave T.Pilot ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) : sur ma RM, le câble + est orange et marron et le moins est marron et bleu.
J'ai également remplacé les caches HP par des Kuryakyn d'abord pour le rendu sonore et ensuite pour l'aspect esthétique. Je ne les aime pas trop entièrement chromés car trop bling-bling à mon goût mais ce n'est plus le cas en recouvrant les grilles de tissu noir acoustique (dont le but est d'abord la protection contre les grosses averses).
C'est également très simple de fixer ce tissu (élastique) car la grille Kuryakyn est amovible et dispose de 8 vis de fixation.
J'ai dû d'abord traverser le tissu avec un petit clou pour que les vis passent sans trop de difficultés; attention à la grille car elle s'accroche au tissu ce qui est bien pour le maintenir mais on pourrait vite abîmer les croisillons.
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Il faut dire que les « stock » pèsent 294 gr et les Focal 3 fois plus (891 gr) ! Ma RM pèse donc davantage (je la trouvais un peu légère il est vrai) avec cette prise de poids de +1.2 kg !
Ces HP sont "weatherproof" comme les enceintes "Kicker" d'origine sur les Victory (le rendu sonore des Victory est unanimement reconnu comme étant meilleur que celui des Indian d'avant 2017).
Je précise ce point car les HP dits "étanches" ("marine" en anglais) n'existent pas pour les motos (sauf erreur). Les 100% étanches existent pour les bateaux mais ne seraient en fait que résistants au sel.
Cette modif. ne me paraît pas autant justifiée sur les modèles 2017 car le rendu sonore est vraiment meilleur non pas grâce aux HP (car les 4 sont identiques aux modèles d'avant 2017) mais grâce à la structure de la tête de fourche et le nouvel ampli (séparé de la "motoradio" contrairement aux modèles précédents) et dans une infime mesure grâce aux grilles de HP (grilles en métal comme les Kuryakyn que j'ai posées).
Cela dit remplacer les HP d'origine des modèles 2017 par ces Focal ne peut qu'améliorer le son mais il faudrait apparemment démonter les rétro car il y a moins d'accès que pour les modèles précédents.
L’orientation des tweeters des Focal est top mais je n’ai pas encore pu tester la différence.
Matériel et outillage dont j’ai eu besoin :
- 4 cosses (chacune différente) et avec 3 largeurs d’accouplement ! (achetée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- 4 câbles de raccordement (qualité haut de gamme pour haut-parleurs - il m'en restait dans ma cave), de 19 cm, mais la moitié aurait suffi aussi
- une pince à sertir,
- la clé Allen, la plus mince, qui vient avec la moto (celle où il y a la clé du bouchon de remplissage d’huile)
- puis une autre clé Allen de même diamètre mais moins longue pour serrage final,
- l’isolation/coffrage « Boom Mat » (la paire achetée sur ebay - taille 5,25", forme ronde)
- du tissu acoustique « Phono Car » (pas obligatoire)
- 4 vis BTR pour remplacer celles d’origine que je trouvais trop courtes (pas obligatoire).
Premier rendu sonore :
A l’arrêt avec le HP « stock » à gauche et le Focal à droite, j’ai remarqué nettement une différence comme si le son avait été « nettoyé de ses impuretés », bien plus clair et limpide.
En roulant sur une 50taine de bornes jusqu’à 100 km/h (je n’ai pas pu essayer au-delà) : aucune saturation que cela soit à 60 comme à 100 km/h !
J’ai dû baisser le niveau de basses beaucoup plus présente mais toujours sans la moindre saturation ; je pense que ce surplus de basses (de qualité) doit être en partie la conséquence des Boom Mat.
Différentes chansons écoutées avec enregistrement récent de qualité et ancien de qualité moyenne : dans tous les cas, c’était top (mais pas de miracle du genre assis sur son canapé en écoutant sa chaîne HIFI; on reste sur une moto les fesses à l'air et en plus je porte un casque intégral).
Heureusement quand j’écoutais « Lazy » de Deep Purple, -entre autres- je ne roulais pas sur une Ducati…
Autre rendu : si je pense que j'ai rajouté 600 grammes de chaque côté, j'ai l'impression qu'en manœuvrant ma RM presque à l'arrêt, je sens ce poids supplémentaire au guidon par contre si je pense à cette difficulté de manœuvre d'avant cette modif, je me dis qu'il n'y a pas de différence. Ça c'était sur le moment mais après plusieurs semaines, je confirme ne ressentir aucune différence de poids.
Pour l’install. :
Rien de compliqué. La preuve ? Bin je l'ai fait !
Aucun besoin ni de démonter ni d’ajuster quoi que ce soit. J’ai juste préféré mettre des vis un peu plus longues que celles d’origine d’autant plus que le cadre de fixation des Focal est un peu plus épais.
J’ai enlevé côté droit la pochette porte ipod car je n’utilise qu’une clé USB (enregistrement au format WAV) et me suis assuré que tout était bien bloqué dans les compartiments pour éviter le moindre parasite (rien à faire en fait). J’ai préféré laissé les connecteurs provenant de l’ampli derrière les Boom Mat et non à l’intérieur de ces derniers. Je pourrai toujours les mettre à l'intérieur si besoin.
Par contre y aller avec douceur avec des doigts de fée de préférence, par manque de place (sauf si on enlève les rétro.). Les Focal passent par-dessus puis on les dirige droit devant et on bascule légèrement en diagonal afin « d’esquiver » la vis de la tête de fourche se trouvant juste au-dessus du haut du HP une fois posé (un peu pénible).
Côté gauche, j’ai trouvé que les emplacements des vis n’étaient pas aussi bien centrés que le côté droit, donc visser juste un peu chaque vis sinon celle du bas à droite ne passait pas.
J'ai découpé d'environ 1,5 cm le bord des Boom Mat (1 cm aurait probablement suffi voire moins) et les ai glissés dans l'emplacement de la tête de fourche, comme c'est extensible ça passe sans la moindre difficulté.
J’aurai passé plus de temps à trouver les bonnes dimensions de cosses provenant de l’ampli que le montage proprement dit !
Le service client de chez Focal a été parfait : chaque fois que je posais une question, j’avais ma réponse dans les 24h. C’est ainsi que j’ai pu savoir quel type de cosse était nécessaire pour ces HP; Focal m'a confirmé également que le produit d’isolation/enveloppe « Boom Mat » était vraiment très bien (personnellement je dirais indispensable).
J’ai donc pris côté HP des cosses entièrement isolées, type clip, matériau de contact en cuivre avec largeur d’accouplement 4.8 mm pour le + et 2.8mm pour le - .
Côté câblage provenant de l’ampli : cosses type languette, matériau de contact en cuivre ; largeur d’accouplement 4.8 mm pour le + et 6.3mm pour le - .
Puisque les HP d’origine n’ont pas les languettes de branchement standard vis-à-vis des pôles, j’ai dû préparer 4 câbles de raccordement comme l’a fait l’utilisateur américain « Dave T.Pilot » et puisque, comme lui, je ne voulais pas couper les fils provenant de l’ampli (d'autant plus qu'ils sont relativement courts).
Le tissu acoustique c’est pour mieux protéger les HP en particulier contre des averses torrentielles éventuelles.
A noter la couleur de câblage sur ma RM était différente que sur celle de Dave T.Pilot ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) : sur ma RM, le câble + est orange et marron et le moins est marron et bleu.
J'ai également remplacé les caches HP par des Kuryakyn d'abord pour le rendu sonore et ensuite pour l'aspect esthétique. Je ne les aime pas trop entièrement chromés car trop bling-bling à mon goût mais ce n'est plus le cas en recouvrant les grilles de tissu noir acoustique (dont le but est d'abord la protection contre les grosses averses).
C'est également très simple de fixer ce tissu (élastique) car la grille Kuryakyn est amovible et dispose de 8 vis de fixation.
J'ai dû d'abord traverser le tissu avec un petit clou pour que les vis passent sans trop de difficultés; attention à la grille car elle s'accroche au tissu ce qui est bien pour le maintenir mais on pourrait vite abîmer les croisillons.
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Dernière édition par LakotaRider le Lun 28 Nov 2016 - 14:08, édité 1 fois
LakotaRider- 10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !Membre +Te voilà parmis les bikers en Indian et ça, personne ne pourra te l'enlever ! Allez encore un petit effort de participation pour ouvrir tout le forum ;-)Bienvenue !Prends ce destrier pour aller faire ta présentation, jeune forumeur !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
- Messages : 90
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 66
Localisation : Paris nord-ouest
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Superbe tuto merci pour le partage !
Andy In- Admin
- 5K MessagesMembre parmis les membres, tu fais rayonner le Revival sur la planète Indian sois en fier !100 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour toutes ces interventions de qualité !100 topics créés !Félicitation tu n'es pas venu ici pour faire de la figuration ! ta participation permet l'échange et le partage, le but de tout forum bravo !100 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseauxFIRE Road TripperUn immense Merci pour l'organisation de ce superbe voyage en Indian et pour la communauté Indian RevivalCommunity BaladeurA l'instar des meilleurs sites de rencontres, tu as su créer la balade parfaite pour la communauté Indian Revival Merci !Randonneur du FIREUn grand Merci pour l'organisation et la découverte de ta région de la part de la communauté Indian RevivalLa totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !Horsepower 5000cc5000cc ! Burt Munro sort de ce corps ! tu élèves la communauté au rang d'icône Indienne, Merci pour tout !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
- Messages : 6776
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Haute-Savoie
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Faut breveter le tuto
Belles Explications LakotaRider
Belles Explications LakotaRider
Invité- Invité
LakotaRider- 10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !Membre +Te voilà parmis les bikers en Indian et ça, personne ne pourra te l'enlever ! Allez encore un petit effort de participation pour ouvrir tout le forum ;-)Bienvenue !Prends ce destrier pour aller faire ta présentation, jeune forumeur !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
- Messages : 90
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 66
Localisation : Paris nord-ouest
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Tuto vraiment bien detaillé et clair
Merci
Merci
Eric33- 1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !Membre +Te voilà parmis les bikers en Indian et ça, personne ne pourra te l'enlever ! Allez encore un petit effort de participation pour ouvrir tout le forum ;-)Bienvenue !Prends ce destrier pour aller faire ta présentation, jeune forumeur !7 ansL'amour dure 7 ans, Indian Revival bien plus ;-p Merci pour ton engagement !
- Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 63
Localisation : Bégles - près de BORDEAUX
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Salut,
Pourrais-tu me dire où tu as acheté tes HP focal ac130 à 60€ la paire ? Merci
Pourrais-tu me dire où tu as acheté tes HP focal ac130 à 60€ la paire ? Merci
Baikillou- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !Indian Revival BrotherhoodIndian Revival Brotherhood t'est Ouvert cher membre assidu alors profite de cette bénédiction !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
- Messages : 122
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 59
Localisation : Lausanne
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Sur Ebay il me semble... mais tu les trouves à 45€ la paire chez Cdiscount, ce sont des HP corrects surtout à ce prix. pas les meilleurs mais suffisant pour une écoute en moto. Après tu peux faire mieux en remplaçant les HP basse par l'équivalent dans la série de chez Focal ou en montant en gamme.
Si tu veux la démarche complète qui à amenée Lakota à remplacer ses HP clic >>>ICI<<<
Si tu veux la démarche complète qui à amenée Lakota à remplacer ses HP clic >>>ICI<<<
Andy In- Admin
- 5K MessagesMembre parmis les membres, tu fais rayonner le Revival sur la planète Indian sois en fier !100 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour toutes ces interventions de qualité !100 topics créés !Félicitation tu n'es pas venu ici pour faire de la figuration ! ta participation permet l'échange et le partage, le but de tout forum bravo !100 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseauxFIRE Road TripperUn immense Merci pour l'organisation de ce superbe voyage en Indian et pour la communauté Indian RevivalCommunity BaladeurA l'instar des meilleurs sites de rencontres, tu as su créer la balade parfaite pour la communauté Indian Revival Merci !Randonneur du FIREUn grand Merci pour l'organisation et la découverte de ta région de la part de la communauté Indian RevivalLa totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !Horsepower 5000cc5000cc ! Burt Munro sort de ce corps ! tu élèves la communauté au rang d'icône Indienne, Merci pour tout !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
- Messages : 6776
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Haute-Savoie
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
C'est ça. continué à faire des tutos pareils et je vais être obligé de rentrer un Road Master dans mon garage.
Y plus de place les gars.
Super boulot et surtout, très bien documenté. Top!
Y plus de place les gars.
Super boulot et surtout, très bien documenté. Top!
Le p'tit Quebec- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !Indian Revival BrotherhoodIndian Revival Brotherhood t'est Ouvert cher membre assidu alors profite de cette bénédiction !7 ansL'amour dure 7 ans, Indian Revival bien plus ;-p Merci pour ton engagement !
- Messages : 146
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Panam
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
ai effectué egalement le changement des HP (pour info Les focal access AC 130 chez LDC 39,90€) ,petite modif pour les connexions et ajouts des boom mat egalement ,pour le tissus je me suis contenté du tissus d'une paire de chaussette DIM de Madame derriere la grille d'origine . Rendu impec
Le Claude- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !1000 posts1000cc, 1000posts c'est kif kif, tu es un gros cube ! Sais-tu que Burt Munro à pété un record avec cette cylindrée ?AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseaux7 ansL'amour dure 7 ans, Indian Revival bien plus ;-p Merci pour ton engagement !Horsepower 1819cc1819cc de participation, tu es un Chef ! bravo !
- Messages : 1724
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 65
Localisation : Aisne Chauny
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Whaouuuuu..... :affraid: ça c'est un tuto!!!!bravo et merci
alex80- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !Indian Revival BrotherhoodIndian Revival Brotherhood t'est Ouvert cher membre assidu alors profite de cette bénédiction !Horsepower 213CCAllez jeune Camel Back tu viens de lacher les chevaux ! continu de participer comme cela et bientôt tu verras le Scout Sixty ! bravo !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseaux7 ansL'amour dure 7 ans, Indian Revival bien plus ;-p Merci pour ton engagement !Randonneur du FIREUn grand Merci pour l'organisation et la découverte de ta région de la part de la communauté Indian RevivalCommunity BaladeurA l'instar des meilleurs sites de rencontres, tu as su créer la balade parfaite pour la communauté Indian Revival Merci !
- Messages : 825
Date d'inscription : 14/09/2017
Age : 66
Localisation : seine maritime 76
Andy In- Admin
- 5K MessagesMembre parmis les membres, tu fais rayonner le Revival sur la planète Indian sois en fier !100 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour toutes ces interventions de qualité !100 topics créés !Félicitation tu n'es pas venu ici pour faire de la figuration ! ta participation permet l'échange et le partage, le but de tout forum bravo !100 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseauxFIRE Road TripperUn immense Merci pour l'organisation de ce superbe voyage en Indian et pour la communauté Indian RevivalCommunity BaladeurA l'instar des meilleurs sites de rencontres, tu as su créer la balade parfaite pour la communauté Indian Revival Merci !Randonneur du FIREUn grand Merci pour l'organisation et la découverte de ta région de la part de la communauté Indian RevivalLa totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !Horsepower 5000cc5000cc ! Burt Munro sort de ce corps ! tu élèves la communauté au rang d'icône Indienne, Merci pour tout !8 ans !4 cylindres c'est bien, mais 8 c'est mieux ;-) Merci de ton dévouement pour la communauté !
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Localisation : Haute-Savoie
Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
Hé bien les focals ,oui ce sont d’honnêtes HP qui font le boulot ,c'est mieux ! le son un peu + grave mais cela tu corriges avec ton equalizer .l'orientation du tweeter n'apporte rien en elle meme ,un plus ?? ! Pour le prix payé je ne m'en plaindrait pas ,le plus étant aussi les boom mat . Je ne regrette pas d'avoir fait le changement ,maintenant nous sommes en moto et pas dans un auditorium!
Le Claude- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !1000 posts1000cc, 1000posts c'est kif kif, tu es un gros cube ! Sais-tu que Burt Munro à pété un record avec cette cylindrée ?AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseaux7 ansL'amour dure 7 ans, Indian Revival bien plus ;-p Merci pour ton engagement !Horsepower 1819cc1819cc de participation, tu es un Chef ! bravo !
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Re: Remplacement des HP d'origine de ma RM 2016
oui sur un véhicule en déplacement et en portant un casque :!:
en revanche le boom mat fait bcp pour la récupération des basses, c'est toujours mieux que le son de crécelle des HP d'origine au moins la y'en a
en revanche le boom mat fait bcp pour la récupération des basses, c'est toujours mieux que le son de crécelle des HP d'origine au moins la y'en a
Andy In- Admin
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