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Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)

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Message par Daniel le Ven 24 Avr 2020 - 12:06

Je crois que dans quelques années la question ne se posera plus, ça deviendra obligatoire.

J'ai deux modèles :

- un IN&MOTION, sans fil qui se porte sous n'importe quel blouson qui ne soit pas un "juste au corps". Il sert surtout à ma duchesse, mais je le mets parfois.

- un ALPINE STAR, sans fil également, qui est integré a une veste

Le gros defaut : ca tient chaud en été !!!!


Dernière édition par Daniel le Mar 28 Avr 2020 - 10:51, édité 1 fois
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Message par TP56 le Ven 24 Avr 2020 - 12:45

Ton Alpine Star intégré dans la veste est donc complètement solidaire. Ca doit douiller ?
Perso, je roule soit en blouson Helston épais (magnifique par ailleurs), soit toujours en Helston mais été (aussi confortable que beau), soit de plus en plus en veste et pantalon Revit Goretex donc sans doute plus adapté (car plus à l'aise) pour mettre un airbags type IN&MOTION. T'aurais une photo STP, merci
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Message par Daniel le Ven 24 Avr 2020 - 13:35

Tb les Helstons, j'en ai un aussi, full mesh, faut ca l'été quand on porte un Airbag.
Je ferai qqes photos dans l'aprèm, post sieste-hamac !
Je ferais l'achat aujourd'hui, je regarderais l'in&motion, le nouvel Alpinestar qui se vend maintenant seul sans le blouson, ainsi que le Dainese que j'ai bien regardé et essayé au salon de la moto de Lyon avant le confinement, il a le gros avantage de n'avoir pas de dorsale rigide, ( c'est le seul) et donc il se plie facilement pour être mis dans une sacoche.
Ils sont tous dans les 600 balles, j'ai payé mon Alpinestar plus cher mais il était en grosse promo et vendu intégré a une veste d'hiver BMW de très belle qualité.
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Message par Daniel le Ven 24 Avr 2020 - 16:07

Qqes photos

L'Alpine star est le plus encombrant et lourd, mais je crois qu'il est aussi le plus protecteur, avec ses protections d'epaules et les deux panneaux AV qui descendent bien bas.

Alpine star

Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  Asf10
Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  As10



L'IN&MOTION (distribué sous marque IXON)

Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  Inf10
Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  In10
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Message par cajiss le Sam 25 Avr 2020 - 15:05

j'ai personnellement un In&Motion depuis plus d'un an. 

Je confirme que l'été sous la canicule c'est hard. On a fait le Stelvio avec le ride FIRE l'été dernier sous 46°C comme température max. Je vous assure que n'importe quoi sur le dos est de trop dans ces cas là. 

Après, il faut bien voir que tout a un prix et que cette protection (In&Motion ou AlpineStar) est un compromis que l'on fait ou pas. 

Je ne peux que vous faire un retour sur le In&Motion et même vous partager la vidéo de :



dans laquelle à 2min30, il s'est gaufré avec la FTR, on ne voit pas la chute, juste le mec avec le gilet gonflé debout et en vie et la FTR après la chute. Aucune garantie donc mais juste une expérience vécue par un motard averti ;-)

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin dans l'immédiat (touche vite du bois) de recourir à cet airbag et tant mieux. 

Sinon, j'ai tout de même une critique à faire sur la qualité du produit ! Cet hiver, fin novembre, début décembre, je pars en vadrouille dans ma famille pour les 30 ans de mon frérot. Je pars pour 2000 kms en gros sur 5 jours. Naturellement, je prends mon In&Motion, et en arrivant à 2/3 du chemin, je m'aperçois que le gilet est éteint en arrivant à destination (plus de 500 kms de route). Je check le matos et en effet, après quelques instants, le gilet s'éteint tout seul. J'appelle le support, après quelques échanges mails, photos, vidéos, j'applique leurs consignes de test et débug mais rien à faire. Ils m'envoient donc une In&box (c'est la boite qu'on insert dans le gilet, ca sert de batterie entre autre et sans doute de plein d'autres choses) de rechange en chrono qui arrivera chez moi à mon retour. Je fais donc le retour avec le gilet en guise de dorsale (je n'ai rien d'autre) et je me passe donc de la rassurante sécurité que procure ce genre d'équipement pour répartir sous une bonne pluie Bretonne (j'étais à coté de Caen) jusqu'à ma Bourgogne ensoleillée...  Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  296578303


Sinon, j'ai toujours le même gilet qui a refonctionné suite à l'échange de l'In&box. Mais... oui mais... malheur... durant le confinement, je m'aperçois que la fameuse In&box ne se recharge plus. Je check le chargeur et tout mais rien à faire. J'appelle le support qui vailde mon problème (le support est top, des gens qui sont vers Rennes, des Bretons quoi, forcément des gens bien  Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  1478585020  , hein @Patoch). Par contre, durant cette période de confinement, ils assurent le support au tel mais personne ne peut envoyer de In&box car tous en télétaf. Je comprends et je prends sur moi de rouler si je le dois impérativement avec ma bonne vielle dorsale au lieu du précieux gilet si chèrement acquis (c'est pas donné quand même leur truc). 

Du coup, je dirais que le gilet protège sans doute bien mais que je ne peux en attester, mais que la qualité et surtout la fiabilité font un peu désordre !!! 

Personnellement, ayant mis 400 € dans le gilet et 120 € d'abonnement annuel, j'attends une fiabilité irréprochable du produit. Imaginez moi sur mon lit d’hôpital dire : ben j'avais mon gilet In&motion mais il était en panne...

Bref, je ne connais pas Alpine Star mais j'espère qu'ils sont plus fiable en tout cas.
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Message par Tim le Sam 25 Avr 2020 - 15:29

Salut, je ne connais pas du tout ce genre de produit, et la question que je me pose révélera sûrement mon incroyable perspicacité, mais à quoi sert l'abonnement annuel ?
C'est sûr que c'est pas chère payé comparé à une nouvelle colonne vertébrale, mais si on fait un ratio entre l'efficacité d'une dorsale de bonne qualité et un gilet de ce genre et qu'on n'utilise comme mesure, uniquement les cas où le gilet protège plus que la dorsale jusqu'au cas où les deux ne servent plus à rien, est ce que véritablement, ça couvre une plage de risque plus importante ?
Parce que si c'est juste pour éviter les pizzas bon bah ça piquera un peu pis c'est tout. J'ai survolé rapidement le net et je n'ai pas trouvé de données concernant les risques que couvrent ces gilets.
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Message par cajiss le Sam 25 Avr 2020 - 15:49

Pour l'abonnement, tu trouveras tout ici.

Pour ce qui est de bien fondé ou pas de l'acquisition de ce type de protection, je te laisse seul juge.
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Message par Tim le Sam 25 Avr 2020 - 16:03

Je ne remets aucunement en cause, cela, chacun est libre de choisir ce qu'il souhaite porter ou non, et pour avoir essuyé moi même plusieurs chutes en un peu plus de 13 ans de permis moto maintenant, je ne pourrais que conseiller à tous de se protéger de la meilleure des façons et en aucun cas de prendre ça à la légère. Je ne sors jamais sans protection quelque soit la distance à parcourir.
D'où ma question pour évaluer de la manière la plus objective cette solution.
Mais bien entendu, je ne suis pas expert en sécurité routière et je n'ai aucune compétence pour dire que tel ou tel produit est inutile ou non, ma question était simplement factuelle.
Et merci pour l'info, maintenant je sais à quoi sert l'abonnement. Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  628920050
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Message par Daniel le Sam 25 Avr 2020 - 18:03

Ca fait deux ans que j'en porte, malgré l'inconvenient de la chaleur l'été, je ne peux plus m'en passer. Si je roule sans le mettre, je sens qu'il me manque une securité, comme la ceinture en auto.

Coté protection, sur l'AR les modèles Alpine et In&Motion ont une dorsale rigide qui intègre le système electronique et pneumatique, et autour dans le dos ils ont la partie dorsale de l'air bag.
Donc au niveau protection dorsale ça me semble superieur a une dorsale.
Et ça protège aussi les cervicales, plus ou moins selon les modèles, ce que ne fait pas du tout une dorsale.

Coté AV, a part le cas très rare ou on est tellement rond qu'on a mis son blouson a l'envers, normalement on a pas de dorsale devant, donc l'air bag est une protection qu'on peut difficilement comparer à autre chose. Ca protège le thorax et l'abdomen, et un peu les epaules

Coté budget, c'est plutot cher, dans les 600 balles, mais je me dis que c'est a peu près le prix d'un fauteuil roulant low cost, alors tant qu'a investir ...

Anecdote vecue l'an dernier : un bon copain mange le bitume avec son Africa twin a environ 80. Il finit dans le fossé opposé et heurte sa moto.
4 cotes cassées, ablation de la rate eclatée , epaule severement luxée.
Je lui rends visite à l'hosto et je vois le chir, motard lui aussi. Il me dit qu'il l'a engueulé parce que s'il avait porté un airbag il aurait sauvé ses cotes, sa rate, moins sur pour l'epaule.
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Message par TP56 le Sam 25 Avr 2020 - 18:41

Intéressant tout ça, merci. Je n'ai pas réussi à voir si dans l'abonnement annuel appelé "révolution", en cas de chute, le gilet est reconditionné, voire changé gratuitement. Car purée, le coût d'achat du gilet passe encore, mais un abonnement annuel à 120€ est tout de même élevé même si les arguments sont toujours les mêmes, du genre 'si j'aurai su, j'aurai acheté" avant ma gamelle.... !
L'avantage du In&Motion est qu'il se porte aussi bien dessous que dessus une veste, si j'ai bien compris
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Message par Daniel le Sam 25 Avr 2020 - 18:52

Le Dainese est aussi intéressant, pas d'abonnement.
Je crois me souvenir que l'abonnement pour le in&motion est plafonné, tu payes pas comme ça toute ta vie !
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Message par TP56 le Sam 25 Avr 2020 - 21:19

Effectivement, on peut l'acheter à 99€ au bout des 3 ans d'abonnement. Il m'a semblé voir que le coût d'une cartouche était de 100€. Si c'est ça, eh bien ça douille comparativement aux cartouches des mêmes types de gilet en équitation. Le prix est peut-être justifié au regard de la technologie sans fil. Ce qui est bien, c'est que tu n'a rien à rajouter sur la moto. En effet, c'est con de voir ton gilet se gonfler quand tu fais tomber ta mob à l'arrêt. C'est du vécu plusieurs fois avec mon Road King. Pas encore arrivé avec mon RM. Pourvu que ça dure. Je dois devenir de plus en plus fort...
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Message par Daniel le Dim 26 Avr 2020 - 13:20

Ah oui, j'ai jamais été tenté par le gilet Airbag filaire, je suis trop tête en l'air, je passerais mon temps à me balader avec l'airbag gonflé, style bibendum Michelin quoi !
Quand au prix de la cartouche, je me suis dit qu'au rythme de 2 gamelles en 30 ans le budget devrait rester raisonnable, et si jamais il devenait déraisonnable, ce serait le moment de raccrocher les gants !
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Message par batbatheni le Dim 26 Avr 2020 - 14:25

On a deux In&Motion, (suite à une dispute conjugale, on fait airbag à part !) on les a achetés après avoir pu malencontreusement tester l'efficacité de ces matériels suite à une chute de cheval...

Pour la moto, puisqu'on peut se libérer du fil, pas d'hésitation... c'est un peu lourd, mais pas si mal ventilé, on attend la prochaine chute pour tester !
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Message par TP56 le Dim 26 Avr 2020 - 14:39

J'en ai acheté un pour mon Hélène qui monte (montait) à cheval. Eh bien, ça n'a pas loupé car dès la première fois, elle a oublié de décrocher le lien en descendant du cheval. Bilan : le cheval a battu ses propres records au 100 mètres départ arrêté.... et Hélène s'est retrouvée emmitouflée avec une cartouche à racheter. Non mais allo quoi ! :scratch: :scratch: :scratch:
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Message par Bachi le Dim 26 Avr 2020 - 15:12

@batbatheni a écrit:On a deux In&Motion, (suite à une dispute conjugale, on fait airbag à part !) on les a achetés après avoir pu malencontreusement tester l'efficacité de ces matériels suite à une chute de cheval...

Pour la moto, puisqu'on peut se libérer du fil, pas d'hésitation... c'est un peu lourd, mais pas si mal ventilé, on attend la prochaine chute pour tester !
N'oublie pas de te filmer !  :Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  1530400223!: :Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  1530400223!: :Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  1530400223!:
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Message par Daniel le Mar 28 Avr 2020 - 11:44

Y'a 3 modèles sans fils sur le marché, a peu près au même prix.

A mon avis le point le plus important sur ces zinzins, c'est dans quelles circonstances ils vont declencher.

Ils ont tous une bardée d'elctronique, capteurs 9 axes ..etc, c'est censé impressionner un peu le client, mais ça ne dit rien de la capacité du logiciel a declencher chaque fois que ce serait utile.

Il faut espérer qu'un de ces jours l'UTAC ou le TUV allemand ou autres se penchent la dessus et fassent une bonne quantité  de tests avec des manequins pour nous renseigner sur les performances des differents modèles.

Je me suis un peu renseigné sur la façon dont chaque fabricant s'y prend pour avoir un logiciel performant, et surtout le fais evoluer. 

Dans le détail j'ai comrpis ça :

In & Motion ameliore son algorythme en fonction des retours clients chaque fois qu'il y a eu un declenchement, (ils telechargent les infos de la "boite noire" pour analayser ce qui s'est passé) et ils proposent regulièrement une mise à jour du logiciel de tous les airbags des clients, c'est ce qui justifie l'abonnement. Mais ils ne savent rien des cas ou il n'y a pas eu de declenchement et ou ça aurait été utile. Néanmoins leur analyse des declenchements leur permet de modifier le logiciel pour declencher plus tot lors de l'evenement, et du coup peut aussi prendre en compte des cas qui ne l'étaient pas.
Precision : lorsqu'on connecte le zinzin au telephone (c'est une app qui fait les mises a jour), on peut selectionner le mode  "normal" ou "competition". J'imagine que c'est un peu comme les fixations de skis, on règle le declenchement plus ou moins sensible.

Alpines star egalement, mais c'est plus sioux je trouve, (special Indians, enorme le jeu de mots ? Oui ? non ? votez que je sache !!!)  car ils proprosent une revision gratuite du zinzin après chaque chute, même s'il n'y a pas eu de declenchement, et du coup ils peuvent analyser ce qui s'est passé même dans les chutes sans declenchement afin d'ameliorer leur logiciel pour prendre en compte de nouvelles situations. Mais une fois le logiciel amelioré, ils ne proposent pas la mise a jour des airbags de tous les clients, seuls ceux qui ont été renvoyés pour revision sont mis a jour.

Dainese explique simplement mettre a jour son logiciel grace a son experience en competition, car ils equipent de nombreux pilotes de compet et recupèrent donc ces données regulièrement pour faire evoluer leur logiciel. Mais pas de mise à jour pour les clients dejà equipés.

Bref c'est un peu diffcile de se faire une idée de ce qui marche le meiux faut espérer des tests serieux un de ces jours.

En attendant faites comme Jo l'argentin, faites le test vous même !
Je sais je l'ai déjà mis, mais je m'en lasse pas !!
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Message par TP56 le Mar 28 Avr 2020 - 12:03

Merci beaucoup Daniel pour ces précisions que j'avais vu également en fouillant sur le net. Il y a un bon résumé des avantages-inconvénients notamment entre le Ixon et Dainese ici.

https://www.speedway.fr/pages/10-blog/12-equipements/29-comparatifs/419-dossier-special-gilets-airbag-moto.html

Avant tout, il semble aujourd'hui qu'il faille privilégier les gilets totalement autonomes donc soit le Ixon, soit le Dainese sachant tous les 2 peuvent être portés sous un blouson ou préférence veste car plus ample.
J'ai une préférence pour le Ixon :
- pour une protection plus complète que le Dainese
- un abonnement mini de 3 ans avec mise à jour
- un confort qui semble supérieur au Dainese
En revanche, je n'ai pas réussi à avoir le côut d'une recharge
La recharge du Dainese coûte 250€ et demande un mois de délai

Comme avec mon frangin et nos femmes respectives, nous roulons souvent ensemble, on va attendre la fête des mères et la fête des pères pour avoir un prix de gros pour 4 unités... C'est pas gagné !
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Message par jf60 le Mar 28 Avr 2020 - 13:03

Recharge Ixon, 90€ d'après mon fils qui en a un depuis le début de l'année. Quant à l'abonnement, il le paie pour rien en ce moment.
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Message par Daniel le Mar 28 Avr 2020 - 13:48

L'Alpine star est maintenant également vendu en version gilet totalement autonome, a considérer.

J'ai un Ixon et un Alpine star, et j'ai essayé le Dainese que j'ai trouvé de loin le plus confortable, peut être l'absence de dorsale rigide.
Mais il a le bazar électronique et la cartouche répartis en deux modules en position basse ar droit et gauche, ça peut être gênant sur les sièges un peu enveloppants en bas comme sur les RM.

Les dorsales des Ixon et Alpine star peuvent aussi poser des pb de confort contre le support lombaire du siège, le dosseret, voire le dossier du tour pack.
Bref vaut mieux essayer sur la brele avant d'acheter, ça doit se négocier surtout pour 4 !

J'ai déjà porté l'AS sur un RM, pas de pb de confort sans dosseret, pour l'Ixon je saurais ça le 11, yesssss  !    Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  1745989598


Un deal pour 4, ça doit pouvoir se négocier, d'après mes copains commerçants ça va discounter fort en Mai, faut faire revenir les clients et remonter la tréso très très vite avant les charges à payer en fin de mois, ils sont a sec de chez a sec, genre basse mer coef 120.
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Message par JeF Vision le Mar 28 Avr 2020 - 19:32

Daniel, je  vote 7 pour le jeu de mot  Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  2462219969
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Message par Groccio le Mar 28 Avr 2020 - 19:53

Tres interessant ce poste, je vais bien suivre vos retour.
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Message par Daniel le Mer 29 Avr 2020 - 19:11

@JeF Vision a écrit:Daniel, je  vote 7 pour le jeu de mot  Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  2462219969

Y'a un connaisseur, un seul  Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  Smiley11
  
Tant pis pour les autres, ils subiront le reste de ma collection, et y'en a des bien vaseux   Airbags ou pas airbags ?? (sans fils)  Smiley12
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Message par Le Ludo de Touraine le Mer 29 Avr 2020 - 19:40

prendre en compte également à partir de quelle vitesse ils se déclenchent les bidules car tu peux tomber à l'arrêt percuté par un véhicule. 
De mémoire, il faut une vitesse minimum pour un des modèles cité mais je ne sais plus lequel
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Message par Daniel le Mer 29 Avr 2020 - 19:51

De mémoire l'Alpine star est censé déclencher a partir de 30 kmh. Après ils ont aussi des angles mini d'impact, des decelerations mini ... etc, bref c'est difficile de comparer les modèles sur leurs spécifications.
C'est pourquoi des tests avec mannequins sur une dizaine de scénarios, des vitesses différentes, des angles différents,. etc seraient bienvenus, en attendant on choisit bien souvent sur d'autres critères que leur efficacité puisqu'on la connaît mal.
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