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Message par Pitscout Ven 25 Sep 2020 - 14:16

Bonjour,

N'ayant pas de prise électrique dans mon parking (collectif) , je prévois de recharger ma batterie à l'aide d'une batterie externe en ajoutant entre les deux batteries un chargeur intelligent.

Ma question est: j'ai l'impression que depuis quelques années un connecteur de charge de batterie est fourni avec la scout. Soit sous la selle soit derrière le cache permettant de mettre la clef pour démarrer. Est-ce bien cela ou faut-il rajouter un connecteur de prise rapide qui se branche sur la batterie comme celui que j'ai vu sur une vidéo :

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Est-ce que ce connecteur est déjà fourni par le chargeur intelligent Indian ?


Dernière édition par Pitscout le Dim 27 Sep 2020 - 1:15, édité 3 fois
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Message par Pitscout Dim 27 Sep 2020 - 0:57

ayant trouvé les réponses, je vais répondre si cela peut aider.

Pour ceux qui n'ont malheureusement pas de prise électrique à proximité de leur Indian et qui ne veulent pas démonter leur batterie à chaque fois, voici une solution:

1. brancher sur la batterie un câble permanent de recharge avec indicateur de charge. Certains chargeurs le fournissent mais sinon il y en a des très bien à moins de 30 €. Celui-ci par exemple convient très bien. Il est étanche et peut être laissé sous la selle ou mieux, si c'est possible, dans une sacoche en prenant soin de cacher le fil entre la batterie et la sacoche. Ainsi on dispose d'une prise d'alim facile à atteindre et d'une indication du niveau de batterie même contact éteint.

2. Quand il est nécessaire de recharger la batterie, brancher sur la prise permanente un chargeur intelligent dans la sacoche pour la nuit. Il a la particularité de maintenir la batterie à niveau quand elle est chargée avec des cycles de charges/décharges. Il doit être compatible pour des batteries AGM. Il y en a beaucoup comme Optimate cité plus haut. Celui que Indian propose semble être parmi les meilleurs modèles ! 

3. Pour alimenter ce chargeur, il reste à placer une batterie externe avec une sortie AC 220V, un encombrement par trop gros pour tenir dans la sacoche et une capacité suffisante pour recharger une batterie de moto. Une capacité supérieure à 30 Ah est largement suffisante lorsqu'on lit les retours d'expérience. Ravpower a un modèle qui convient très bien. Il y a aussi la marque Litionite qui en propose plusieurs (sauf le modèle Raiden indisponible pour le moment car une nouvelle version qui a l'air top, arrive au mois de décembre 2020). Il faut cependant savoir que certains modèles de batterie externe se coupent lorsqu'elles ne détectent plus de charge, on a donc une batterie moto rechargée mais pas entretenue. Cela a été rapporté pour la Ravpower, je ne sais pas si cela concerne d'autres marques aussi.

Mais ainsi.. en toute discrétion et facilité.. la moto se recharge dans la nuit correctement dans son parking d'immeuble !

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Message par Daniel Dim 27 Sep 2020 - 10:38

Tout ça me parait bien pensé.

On connait tous les risques de feu avec les batteries Li-ion.
Les divers REX après incendie de garage, ou hangar en aero, montrent que dans la majorité des cas la batterie en question avait subi un choc peu avant. Il a suffi parfois de laisser tomber le zinzin par terre d'un mètre pour qu'au moins un des éléments internes soit suffisamment endommagé pour ensuite, parfois longtemps après, diverger et prendre feu lors de son utilisation

Tout ça pour dire que je me méfie des batteries LI-ion de puissance laissées en fonctionnement sans surveillance.
Vérifier que, le cas échéant, l'assurance perso RC ( je doute que celle de la brèle couvrirait un feu provoqué par un chargeur ou une batterie externe) couvrirait les dégâts induits par un feu de batterie dans le parking de l'immeuble, semblerait une sage précaution préalable.
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Message par Andy In Dim 27 Sep 2020 - 11:52

Merci pour ton retour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chargeur Batterie parking sans electricité 446919091 Chargeur Batterie parking sans electricité 628920050  j'en ai profité pour te créer un topic à part entière, plus simple à trouver qu'un post perdu dans un sujet cousin Chargeur Batterie parking sans electricité 1652200201


Dernière édition par Andy In le Dim 27 Sep 2020 - 12:25, édité 1 fois (Raison : ortaugraffe)

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Message par CBG Dim 27 Sep 2020 - 11:56

Merci Pitscout pour les infos. Je suis dans la même situation que toi et me demandais comment faire. Merci à toi aussi Daniel pour ces précisions non moins importantes.
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Message par Pitscout Dim 27 Sep 2020 - 14:34

Je suis d'accord avec toi Daniel, c'est un risque. 
Déjà il ne faut pas lésiner sur la qualité de la batterie externe. Elle doit posséder les normes requises.. mais elles le sont toutes et ça ne veut plus rien dire car certaines sont conçues avec un mauvais assemblage ou des composants bas de gamme. Il faut ne pas hésiter à privilégier des marques connues plutôt qu'une batterie avec un prix défiant toute concurrence et l'associer avec un chargeur intelligent qui s'occupera d'éviter les surcharge. 
Et puis se dire que si on fait tomber la batterie externe ou si elle prend un choc, ne pas hésiter à la changer.
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Message par arno aero Dim 27 Sep 2020 - 14:42

merci pour ce retex, mais ça parait quand meme pas mal alambiqué, pour un enjeu pas évident.

la batterie se décharge effectivement, mais pas avant 2 ou 3 semaines. si tu roules entre temps, le probleme n'existe quasiment pas.

et si il existe, une batterie normale portable (que tu recharges gentiment chez toi) peut tout simplement te redémarrer ta meule de la manière la plus simpliste, et c'est pour ça qu'une prise extérieure est la bienvenue (allume cigare ou similaire) alimentée en fil 4carré permet d'éviter de démonter la selle.

si tu prévois de ne pas rouler pour des périodes supérieures, un coupe circuit serait plus simple a installé, la batterie serait alors préservée pour plusieurs mois.

et il est illusoire de vouloir préserver la batterie pour des années, les batteries d'aujourd'hui sont imprévisibles en terme de durée et fiabilité, et du coup elle est souvent remplacée au bout de 2 ou 3 ans.

donc bichonnée sa batterie est effectivement louable, mais cette "salope" vous lâchera quand même sans aucun scrupule le jour venu !!!

attention, ce n'est qu'un avis et le résultat de mes expériences !!!
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Message par arno aero Dim 27 Sep 2020 - 14:47

pour les batteries, mon expérience m'a permis d'adopter définitivement une stratégie d'achat, les sous marques pas chers, ni moins ni plus fiable que les grands marques.

d'autant plus que très souvent elles sortent de la même chaine de fabrication, comme les saucisses et les plats cuisinés ... seules les étiquettes sont différentes !!!
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Message par Pitscout Dim 27 Sep 2020 - 15:27

Je n'ai pas trop le choix en fait car il aura facilement des périodes de plus de 2 semaines où je ne roulerai pas (contrairement au passé où il n'y avait pas un jour où je ne roulais pas !).
C'est vrai que tous les produits, même américains, allemands ou "100% startup française" comportent 100% de composants chinois , pas le choix ! Mais après, les marques choisissent la qualité des composants chinois (il y en a des bons ! ) et maitrisent l'assemblage.
Pour travailler dans un domaine proche, il y a des surprises quand on démonte un équipement. Pour certains c'est du grand n'importe quoi avec des soudures vite faites, des fils tout fin, du scotch pour tenir le tout.. Et d'autre où ça sent la qualité et c'est impeccable à l'intérieur..
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Message par VeeTouine Dim 27 Sep 2020 - 16:33

Ta solution est intéressante Pitscout, et elle m'intéresse fortement car je suis aussi dans ce cas.

J'hésite entre ta solution, et celle d'une booster qui pourrait se brancher sur un câble permanent comme un chargeur.

Le booster permet de démarrer la moto si jamais la batterie est trop faible, puis ensuite on la laisse se recharger en roulant.

Qu'est ce qui est le plus viable à votre avis ?
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Message par Pitscout Dim 27 Sep 2020 - 17:50

Un booster est uniquement nécessaire pour démarrer une moto dont la batterie est trop basse pour démarrer. Donc en roulant après tu ne la rechargeras pas suffisamment. Quand une batterie est basse, le mode d'emploi indique que la recharge doit être min. de 10h ! 
Et ça ne résous pas le cas où tu dois recharger ta batterie si elle passe sous les 12,5 V (reco du mode d'emploi aussi) alors que tu ne prévois pas de rouler.
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Message par VeeTouine Dim 27 Sep 2020 - 18:27

Ah effectivement !
Je note ta solution bien au chaud dans un coin !

J'ai toujours eu un chargeur branché à ma moto en hiver, la batterie d'origine de ma Guzzi a tenu 8 ans comme ça.

Mais depuis cette année, je suis en location avec un box sans jus, je ne savais pas qu'on pouvait trouver des "petites" batteries externes avec une prise 220V.
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Message par Daniel Dim 27 Sep 2020 - 20:33

La durée de vie minimum d'une batterie plomb gel qui n'est pas maltraitée ( pas décharges profondes) est de 4 ans. En Aero on les change donc tous les 4 ans. 
Du coup je fais pareil pour mes breles.
Et je leur colle un chargeur d'entretien l'hiver, autrement la conso au repos de l'électronique des breles peut causer une décharge profonde si on ne roule pas qqes mois de suite et qu'il fait un peu froid dans le garage.
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