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Hivernage
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Hivernage
Je continue sur ma lancée mais dans un tout autre domaine.
Ce message ne s'adresse pas en priorité aux VRAIS bikers (donc pas comme moi
) qui roulent quelle que soit la météo ou la période de l'année mais à ceux qui (comme moi) ont décidé de laisser leur belle au chaud, dans le garage, pour l'hiver.
Quelles précautions prenez-vous pour l'hivernage de votre Indian?
Perso, c'est la batterie en maintenance via un chargeur ad hoc et une bâche afin de la préserver de la poussière.
J'ai lu des choses sur des réservoirs gavés d'essence afin d'empêcher la corrosion (ma moto étant neuve, j'ose espérer que le réservoir est exempt de ce genre de souci !!!), de pots obturés avec des chiffons et autre....
J'attends vos retours d'expérience, merci.
Ce message ne s'adresse pas en priorité aux VRAIS bikers (donc pas comme moi

Quelles précautions prenez-vous pour l'hivernage de votre Indian?
Perso, c'est la batterie en maintenance via un chargeur ad hoc et une bâche afin de la préserver de la poussière.
J'ai lu des choses sur des réservoirs gavés d'essence afin d'empêcher la corrosion (ma moto étant neuve, j'ose espérer que le réservoir est exempt de ce genre de souci !!!), de pots obturés avec des chiffons et autre....
J'attends vos retours d'expérience, merci.
Chris74- Messages : 273
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53
Localisation : Hte Savoie
Re: Hivernage
Pour le réservoir il existe des stabilisateurs de carburant, sinon a part mettre la batterie en maintien et une bonne couverture il y a pas grand chose d'autres, moi perso j'ai installer ma moto sur des tapis de sol qu'ils vendent chez décathlon pour éviter de déformer les roues quand la moto et immobiliser trop longtemps et j'ai un bouchon qui obstrue la sortie d'échappement pour éviter que l'humidité si infiltre mais un plastique avec un élastique peux aussi faire l'affaire.
Rmk- Messages : 372
Date d'inscription : 02/12/2017
Age : 35
Localisation : Nancy
Re: Hivernage
Pour le réservoir il suffit de faire le plein à raz bord pour éviter l'oxydation de l'essence. La corrosion due à l'essence n'a rien à voir avec l'age du contenant, mais plutôt le résultat de la dégradation du carburant.
De toute façon il est indispensable de rouler toute l'année
Une belle journée bien sèche, une bonne paire de gants et qu'il est bon de vrombir sur les routes hivernales 
De toute façon il est indispensable de rouler toute l'année


Aries- Messages : 1100
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 52
Localisation : Oise - France
Re: Hivernage
J'ai appris quelque chose sur la corrosion! Merci Aries !
Tu n'as pas tort sur le fait de rouler toute l'année mais nous allons attendre les premières chutes de neige et voir à quelle sauce on va être mangé...
Tu n'as pas tort sur le fait de rouler toute l'année mais nous allons attendre les premières chutes de neige et voir à quelle sauce on va être mangé...
Chris74- Messages : 273
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53
Localisation : Hte Savoie
Re: Hivernage
Pour l'hivernage, je te conseille de déplacer légèrement ta moto de 50 cm, tous les mois, pour éviter la déformation des pneus.
Un démarrage une fois par mois, permettra de mettre en chauffe moteur, boîte et pots, pour éviter l'humidité.... 10 mn suffisent.
Pour le reservoir, faire le plein avant hivernage et là je vais t'expliquer pourquoi...
Quand le réservoir est à moitié vide, la partie pleine ne risque rien... et désolé mais la dégradation du carburant est très faible.
Par contre, la partie vide est remplie d'air et d'eau (contenue dans l'air). Le soir quand la température diminue, l'humidité se dépose sur les parois internes du réservoir, la condensation s'écoule vers le bas du réservoir.
Jour après jour, l'opération se répète.
Augmentant le risque d'oxydation sur la partie vide et l'accumulation d'eau en fond de réservoir.
Si le réservoir est plein, le phénomène est inexistant.
Donc pour éviter l'oxydation de la partie supérieure et l'accumulation d'eau en partie inférieure, toujours hiverner avec le plein.
Un démarrage une fois par mois, permettra de mettre en chauffe moteur, boîte et pots, pour éviter l'humidité.... 10 mn suffisent.
Pour le reservoir, faire le plein avant hivernage et là je vais t'expliquer pourquoi...
Quand le réservoir est à moitié vide, la partie pleine ne risque rien... et désolé mais la dégradation du carburant est très faible.
Par contre, la partie vide est remplie d'air et d'eau (contenue dans l'air). Le soir quand la température diminue, l'humidité se dépose sur les parois internes du réservoir, la condensation s'écoule vers le bas du réservoir.
Jour après jour, l'opération se répète.
Augmentant le risque d'oxydation sur la partie vide et l'accumulation d'eau en fond de réservoir.
Si le réservoir est plein, le phénomène est inexistant.
Donc pour éviter l'oxydation de la partie supérieure et l'accumulation d'eau en partie inférieure, toujours hiverner avec le plein.

jpp-lfox- Messages : 713
Date d'inscription : 04/11/2017
Age : 63
Localisation : Vienne 80% Californie 20%
Re: Hivernage
Merci à tous pour vos bons conseils
que je vais mettre en pratique !

Chris74- Messages : 273
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53
Localisation : Hte Savoie
Re: Hivernage
Perso je suis pas pour le démarrage du moteur durant 10 minutes : il ne permet pas de sécher l'échappement des vapeurs de condensation dûs à sa monté en température. Il faut en effet rouler une dizaine de kilomètre pour compléter l'évaporation. Il va donc y avoir de l'eau qui va stagner dans le collecteur et les silencieux. Ce qui peut là aussi provoquer de la rouille.
Ensuite, chacun fait comme il le sent
:)
Just my two cents.
Ensuite, chacun fait comme il le sent

Just my two cents.
Aries- Messages : 1100
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 52
Localisation : Oise - France
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