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Rodage et Régime Bobber 1200cc
5 participants
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Rodage et Régime Bobber 1200cc
Salut,
Je suis sur le rodage de ma Bobber et je me pose des questions.
Si je suis le livret de la moto, ca me dit de passer les rapports à environ 2500 tours, facile je comprends et niveau régime elle le prend bien. Mais du coup je suis souvent entre 2 et 2500 et j'ai l'impression d'etre en sous régime (ce qui ne doit pas etre bon pour le moteur, chauffe etc...).
Par contre, je lis que sa plage idéale est entre 3 et 5000 tours, du coup je me demande si je ne devrais pas pousser les rapports un peu plus loin (sauf la première) pour aller jouer dans sa plage régime idéale.
Première fois que je fais un rodage donc j'aimerai faire ca correctement.
Je sais que les rodages ont plein de versions différentes, je cherche juste vos conseils sur les plages régimes qui vous semblent les plus appropriées non seulement pour le rodage, mais ensuite aussi (je suis plus du genre cruising pas trop vite, avec un petit tour de poignée de temps en temps quand c'est safe
Merci d'avance!
Je suis sur le rodage de ma Bobber et je me pose des questions.
Si je suis le livret de la moto, ca me dit de passer les rapports à environ 2500 tours, facile je comprends et niveau régime elle le prend bien. Mais du coup je suis souvent entre 2 et 2500 et j'ai l'impression d'etre en sous régime (ce qui ne doit pas etre bon pour le moteur, chauffe etc...).
Par contre, je lis que sa plage idéale est entre 3 et 5000 tours, du coup je me demande si je ne devrais pas pousser les rapports un peu plus loin (sauf la première) pour aller jouer dans sa plage régime idéale.
Première fois que je fais un rodage donc j'aimerai faire ca correctement.
Je sais que les rodages ont plein de versions différentes, je cherche juste vos conseils sur les plages régimes qui vous semblent les plus appropriées non seulement pour le rodage, mais ensuite aussi (je suis plus du genre cruising pas trop vite, avec un petit tour de poignée de temps en temps quand c'est safe
Merci d'avance!
Clownhammer- 1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !Membre +Te voilà parmis les bikers en Indian et ça, personne ne pourra te l'enlever ! Allez encore un petit effort de participation pour ouvrir tout le forum ;-)+ reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces intervention de qualité !Bienvenue !Prends ce destrier pour aller faire ta présentation, jeune forumeur !3 ansTroisième année parmis les Indian Bikers ! c'est beau !
- Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2021
Re: Rodage et Régime Bobber 1200cc
Il me semble que c’est 3500 tr mn pour la scout recherche rodage sur le forum ce sujet doit être traité
Burt- Indian Revival BrotherhoodIndian Revival Brotherhood t'est Ouvert cher membre assidu alors profite de cette bénédiction !La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !Horsepower 213CCAllez jeune Camel Back tu viens de lacher les chevaux ! continu de participer comme cela et bientôt tu verras le Scout Sixty ! bravo !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !7 ansL'amour dure 7 ans, Indian Revival bien plus ;-p Merci pour ton engagement !
- Messages : 434
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 25
Localisation : Invercargill
Re: Rodage et Régime Bobber 1200cc
Pour la plupart des moteurs, pour qu'un rodage se passe bien, il suffit d'éviter le sous-régime, éviter de rester longtemps à régime fixe, éviter de charger le moteur, et le laisser monter en température en roulant tranquille.
Les limitations de régime, avec les huiles et qualité d'usinage modernes n'ont plus lieu d'être, et on peut faire prendre des tours au moteur tant que ce n'est pas à pleine charge. En gros, on peut l'amener dans ses régimes de couple ou de puissance maxi, mais à condition de ne pas exploiter ces valeurs maxi.
Les limitations de régime, avec les huiles et qualité d'usinage modernes n'ont plus lieu d'être, et on peut faire prendre des tours au moteur tant que ce n'est pas à pleine charge. En gros, on peut l'amener dans ses régimes de couple ou de puissance maxi, mais à condition de ne pas exploiter ces valeurs maxi.
_________________
Moto :
1 cylindre, c'est pas assez,
4, c'est déjà trop !!
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Un savoir non partagé est un savoir perdu.
Crazypete59- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !Indian Revival BrotherhoodIndian Revival Brotherhood t'est Ouvert cher membre assidu alors profite de cette bénédiction !Horsepower 213CCAllez jeune Camel Back tu viens de lacher les chevaux ! continu de participer comme cela et bientôt tu verras le Scout Sixty ! bravo !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseaux3 ansTroisième année parmis les Indian Bikers ! c'est beau !
- Messages : 404
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 56
Localisation : Comines
Re: Rodage et Régime Bobber 1200cc
Merci pour les réponses, pour préciser un peu... ce serait quoi un sous régime (en RPM), est-ce que c'est du 2000rpm soutenu ou autre?
Exemple, quand je monte la cote chez nous en seconde (bonne cote d'un km, avec des virages à 180degrés) je grimpe en seconde et parfois en sortie de virage je redonne des gaz et ca claque un peu...
Pour l'instant j'essais de suivre les recos du manuel (2nd à 30kmh, 3eme a 40, 4eme à 60, 5eme 70, 6eme 80 en gros). Je change d'allure.
En gros je me demande ou se situe le "sous régime". Première brelle pour moi et comme la bécane repart a tous les régimes je suis un peu perdu...
En attendant, je vais monter un peu les tours (je suis à un peu plus de 100km) tout en y allant mollo sur la poignée.
Bon élève mais curieux quand meme
Exemple, quand je monte la cote chez nous en seconde (bonne cote d'un km, avec des virages à 180degrés) je grimpe en seconde et parfois en sortie de virage je redonne des gaz et ca claque un peu...
Pour l'instant j'essais de suivre les recos du manuel (2nd à 30kmh, 3eme a 40, 4eme à 60, 5eme 70, 6eme 80 en gros). Je change d'allure.
En gros je me demande ou se situe le "sous régime". Première brelle pour moi et comme la bécane repart a tous les régimes je suis un peu perdu...
En attendant, je vais monter un peu les tours (je suis à un peu plus de 100km) tout en y allant mollo sur la poignée.
Bon élève mais curieux quand meme
Clownhammer- 1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !10 "+" donnésMerci de remercier les interventions de qualités !Membre +Te voilà parmis les bikers en Indian et ça, personne ne pourra te l'enlever ! Allez encore un petit effort de participation pour ouvrir tout le forum ;-)+ reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces intervention de qualité !Bienvenue !Prends ce destrier pour aller faire ta présentation, jeune forumeur !3 ansTroisième année parmis les Indian Bikers ! c'est beau !
- Messages : 37
Date d'inscription : 14/03/2021
Re: Rodage et Régime Bobber 1200cc
pour faire simple, le sous régime se considère quand tu veux relancer le moteur alors que le régime est trop bas par rapport à la charge que tu lui demandes, et ce peu importe le rapport engagé, tu peux faire un sous régime en 1ère ou en 6 ème
ça se traduit par des à-coups et des coups dans le moteur, qui hésite entre s'arrêter et continuer, qui sont extrêmement nocif pour le bas moteur, il faut donc les éviter tout le temps, pas qu'en rodage.
il faut donc simplement rétrograder pour que la charge demandée au moteur soit inférieure à la capacité de reprise du moteur.
ça se traduit par des à-coups et des coups dans le moteur, qui hésite entre s'arrêter et continuer, qui sont extrêmement nocif pour le bas moteur, il faut donc les éviter tout le temps, pas qu'en rodage.
il faut donc simplement rétrograder pour que la charge demandée au moteur soit inférieure à la capacité de reprise du moteur.
arno aero- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !1 "+" donnéMerci de remercier les interventions de qualités !1000 posts1000cc, 1000posts c'est kif kif, tu es un gros cube ! Sais-tu que Burt Munro à pété un record avec cette cylindrée ?Horsepower 1203cc1203cc de participation, le plus rapide des flat trackers ! gazzz and turn left !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseaux4 ansQuatre années sur Indian Revival, bravo tu mérites cette récompense
- Messages : 1317
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 63
Localisation : Nord Est du Val d'Oise
Re: Rodage et Régime Bobber 1200cc
Bonjour à tous
Pour ma part bientôt fini le rodage, suis à 730 km (depusi le 19/10)….
A la concession ils m’ont dit de ne pas dépasser les 3000 rpm les 150 premiers km, puis pas au-dessus de 3500 jusqu’à 400km, et pas au-dessus de 4250 rpm jusqu’aux 800km…. Après c’est open bar….
Conseillé aussi de varier les régimes, respecter les temps de chauffe etc…
Je dois bien avouer qu’à deux trois moments j’ai dû pousser un peu au-delà pour doubler tracteur et voiturette…
En tout cas, c’est un pur bonheur cette machine!
Bon dimanche
Tcho
Pour ma part bientôt fini le rodage, suis à 730 km (depusi le 19/10)….
A la concession ils m’ont dit de ne pas dépasser les 3000 rpm les 150 premiers km, puis pas au-dessus de 3500 jusqu’à 400km, et pas au-dessus de 4250 rpm jusqu’aux 800km…. Après c’est open bar….
Conseillé aussi de varier les régimes, respecter les temps de chauffe etc…
Je dois bien avouer qu’à deux trois moments j’ai dû pousser un peu au-delà pour doubler tracteur et voiturette…
En tout cas, c’est un pur bonheur cette machine!
Bon dimanche
Tcho
ScoutyBrice- Membre +Te voilà parmis les bikers en Indian et ça, personne ne pourra te l'enlever ! Allez encore un petit effort de participation pour ouvrir tout le forum ;-)Bienvenue !Prends ce destrier pour aller faire ta présentation, jeune forumeur !10 topics créés !Merci pour ta participation à Indian revival, l'entraide est notre force à tous !2 ans2 ans d'Indian Revival ! bravo !
- Messages : 33
Date d'inscription : 24/05/2021
Age : 47
Localisation : Île et vilaine
Re: Rodage et Régime Bobber 1200cc
oui, te bile pas, nos moteurs sont très costauds, les matières et les précisions d'usinage d'aujourd'hui font que les rodages sont plus les mêmes que ceux d'antan.
par contre t'es pas obligé d'ouvrir à mort au 801ème km !!!
mais n'oublies pas que les sous régimes sont aussi très mauvais, donc évites de reprendre en charge en-dessous 1500 t/min
par contre t'es pas obligé d'ouvrir à mort au 801ème km !!!
mais n'oublies pas que les sous régimes sont aussi très mauvais, donc évites de reprendre en charge en-dessous 1500 t/min
arno aero- La totale !Tu fais parti d'Indian Revival, 100% du forum ouvert ! Bien joué Biker !10 "+" reçusLes membres ne s'y sont pas trompés ! Merci pour ces interventions de qualité !1er Topic !Bravo pour ce topic de présentation !1 "+" donnéMerci de remercier les interventions de qualités !1000 posts1000cc, 1000posts c'est kif kif, tu es un gros cube ! Sais-tu que Burt Munro à pété un record avec cette cylindrée ?Horsepower 1203cc1203cc de participation, le plus rapide des flat trackers ! gazzz and turn left !AIDE TA COMMUNAUTE !Un grand Merci pour ta participation ! Grâce à toi Indian Revival diffuse son nom au delà des réseaux4 ansQuatre années sur Indian Revival, bravo tu mérites cette récompense
- Messages : 1317
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 63
Localisation : Nord Est du Val d'Oise
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