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Message par Tim le Sam 23 Mai 2020 - 13:49

Ma belle étant en révision, j'ai eu le choix, heureux et compliqué, d'essayer, pour une ( trop petite ) journée, la fameuse FRT, dont tout le monde chante les louanges, la puissance, la magnificence et je passerai sur tout les autres qualificatifs qui finissent par créer des entorses aux rédacteurs des magazines motos et autres publications dont nous sommes friands, et le ( ou la d'ailleurs ) CHALLENGER, qui fait peu parler d'elle et qui, en tout cas, au contraire de sa soeur est loin de faire autant l'unanimité.
J'ai donc choisi, sans hésiter, la ( je choisis de dire "la") CHALLENGER !!! Pourquoi ? Parce que justement, elle ne m'intéressait pas du tout !


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J'observe donc la bête avec beaucoup de curiosité et la première chose qui me saute aux yeux est cette roue avant si minuscule par rapport à la ligne générale de la moto. Bon je vais passer tout de suite sur le reste de l'aspect esthétique : je n'aime pas. Bien que je me sois surpris, sous certains angles, à me dire que quand même, elle peut en jeter ; non, je n'aime pas. N'ayant pas de Ride Command sur ma moto de 2015, je me familiarise rapido avec, c'est pas ce qui m'intéressait.  - Cependant je dois avouer qu'il est très simple à utiliser et que finalement, moi qui n'en pensais pas du bien, j'me dis que c'est pas si mal, surtout que ( un grand merci aux ingés d'y avoir penser ), on peut l'éteindre quand on en veut plus - Bref, j'appui sur la petite touche centrale en forme d'engrenage qui me donne accès précisément à ce que je cherche : les différents modes d'utilisation du moteur !!! Essai Challenger 2772029635
 Je démarre et c'est parti ! Déjà, tout de suite on remarque sa très bonne maniabilité à "pieds", puisque je dois commencer par me faufiler entre les motos qui étaient garés sur le parking, et l'exercice s'accomplît sans aucune difficulté ( Avec la mienne, j'ai parfois l'impression d'être un éléphant bourré qui essaye de faire du monocycle avec un singe qui joue des cymbales sur la tête, quand je dois la faufiler, moteur éteint, jusqu'à l'endroit où je pourrais enfin la poser fièrement sur sa béquille, en gonflant les pecs pour avoir réussi à ne rien éclater sur mon passage!).
La position est différente du Roadmaster, mais pas de soucis pour s'y faire, sauf une chose : le tableau de bord ne tourne pas en même temps que le guidon, ce qui est un détail, mais qui créé la petit surprise quand on y est pas/plus habitué ! Sinon la moto parait très légère en comparaison de ma bête et j'ai une véritable impression de contrôle totale à très faible vitesse. Très bon point pour ce genre de moto.
Je me familiarise très vite avec le changement de position et commence à me faufiler entre les voitures parisiennes sans aucune difficulté, et je découvre avec grande joie...... LE NOUVEAU MOTEUR POWERPLUS !!!! Je suis en mode "standard" et malgré cela on sent la terrible envie du moulin, de fendre la bise ! La boîte de vitesse est très souple, rien à dire, on sent que la mécanique est parfaite ! Bon, niveau sonorité, le bruit est beau, mais faut tendre l'oreille. Si on se penche sur ce sujet, on se sent coupable. Tellement coupable et honteux de se laisser mettre ainsi par les lois européennes... On a l'impression d'entendre au loin, une bête noble et magnifique, un prédateur puissant et indomptable, enfermé dans une petite cage de plomb. A cette image, j'en avais presque la larme à l'oeil. Je le voyais hurler et se débattre, furieux et infatigable contre cette parois de plomb dont il ne viendrait jamais à bout. Pour me redonner du baume au coeur, je cherche, en essuyant mes larmes, la fameuse touche qui fait apparaître les modes de conduites :"pluie" (pas essayer), "standard" ( top, agressif et sous contrôle, mais déjà jouissif) et enfin "sport".... J'appui dessus en vérifiant autour de moi que personne ne me regarde. Je suis à une vitesse constante, rien ne se passe, j'me dis que peut être, à moi, ça me fait rien, alors je décides de reprendre une petite taf en tournant - légèrement - la poignée d'accélération et là !!!!! Wouaiaiaiaiaiaiaiaaiaiaiaiaiais !!!! J'ai perdu ma lucidité sur le coup, j'ai tout poussé, la moto change réélement de comportement, le moteur devient agressif à souhait et en redemande sans rechigner on arrive très vite en fin de course pour l'aiguille du compteur, et la moto reste d'une maniabilité exemplaire. Je ne sais combien de temps je me suis perdu dans cette ivresse, la banane jusqu'aux oreilles, avalant quelques courbes, en phase total, je dirais presque en symbiose, avec la physique de cette planète.
Mais comme tout ce qui monte, doit redescendre, je me dis que ces expériences, si jouissives soient-elles, ne sont plus pour notre époque et repasse en mode "standard", je perds un peu d'ivresse, mais en aucun cas le plaisir.
Les freins sont parfaitement appropriés à la moto et elle s'inscrit très facilement dans les courbes, on se prête au jeu de petits déhanchés sans s'en appercevoir, on se sent en confiance et en sécurité.
Pour le confort, sans ambiguïté, je préfère ma Roadmaster, mais ces quelques années avec ma belle m'ont peut être un peu ramollis et rendu plus exigent, car elle est sans conteste une monture bien au delà du seuil de confort qu'on est en droit d'exiger pour cette gamme, - la RM étant juste en dessous du soleil si on veut estimer son niveau, il est particulièrement malvenu de ma part de l'utiliser comme étalon pour évaluer une autre moto -.  En conclusion, je n'aime pas l'esthétique et je préfère le confort de ma belle, mais au niveau de la conduite et du moulin, on a une véritable moto qui n'est pas là pour plaisanter ! Elle sait se montrer nerveuse et agressive, tout en étant très agile et en donnant une sensation de contrôle impressionnante à son cavalier. Bref, si vos goûts vous dirigent vers elle, je pense qu'il n'y a aucune hésitation à avoir, il sera très difficile de trouver une autre moto de cette qualité.
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Message par Daniel le Sam 23 Mai 2020 - 14:42

C'est bien l'impression qu'elle m'a laissé : un pousse au crime ma brave dame, un machine à dévorer les points de permis.
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Message par Andy In le Sam 23 Mai 2020 - 15:03

Merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Essai Challenger 1981206844 Essai Challenger 1981206844 Essai Challenger 1981206844 Essai Challenger 341769931

ça donne envie de l'essayer , on est  d’accord pour l'esthétique, hâte  de voir les prochains modèles avec ce moulin  Essai Challenger 1652200201

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Message par Naturel le Sam 23 Mai 2020 - 15:15

Merci pour le partage

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Message par jf60 le Sam 23 Mai 2020 - 16:52

Merci Tim et quelle plume.

Question sensation d'accélération j'avais ce qu'il fallait avec mon 1400 kawa en 155cv et son 4en1 Devil (200 à fond de 3!).
La Challenger s'adresse clairement à une clientèle différente des big twin à air et certainement plus jeune mais fortunée.

Et le moteur reste-t-il agréable aux vitesses réglementées, au moins l'est-il autant que ton 111 ?
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Message par Jo64 le Sam 23 Mai 2020 - 18:01

Bonjour, j aurais à nouveau des questions en vu de mon acquisition : au niveau des assurances est ce que l alarme sur ce bolide est considéré SRA ? Si on demande un anti vol type U en complément lequel choisir ? Comment faire dans ces restrictions de circulation quand on veut faire sa révision et que le cons. Le plus proche est à plus de 100km ? Votre retour d expérience est toujours de bon conseil, merci 😉.

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Message par Jo64 le Sam 23 Mai 2020 - 18:08

Par contre jf60, je te cite : La Challenger s'adresse clairement à une clientèle différente des big twin à air et certainement plus jeune mais fortunée. Bon jeune certe mais on l est tous non 😁, par contre fortunés c est pas mon cas, mais j ai une banquière très compréhensible 😂🤣😂

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Message par Naturel le Sam 23 Mai 2020 - 18:15

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Pour commencer merci de respecter ( les vieux Essai Challenger 1232073768 ) les sages 

Pour l’alarme si c’est la même que sur les BIG TWIN et actionner par le transpondeur elle est acceptée comme t’elle par la MACIF pour les autres assurance il faut leur demander

Alarme enclenchée si la moto est légèrement bouger mise en route 
Si transpondeur pas à proximité impossible de démarrer 

Démarrage possible avec code si pile trop faible ou toujours avoir une pile de rechange sur soi

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Message par Vincent55 le Sam 23 Mai 2020 - 18:28

Ah oui ça Tim il a une belle plume , en lisant les commentaires de son essai j'avais l'impression d'être assis dans son dos sur la selle arrière . 
Par contre on ne saura rien sur la sono car je n'ai rien entendu (ou lu ) sur le sujet .......  Essai Challenger 1232073768
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Message par Pamplemousse le Sam 23 Mai 2020 - 18:34

je l ai essayé aussi la semaine dernière. Mon avis differe du tien sur quelques details.
Pour le look , on est du meme avis. Je la trouve moche , trop pataude de l avant. Ce qui le gene le plus, c est la finition bien en dessous de ma Chieftain de 2016.
Par exemple:
Selle en plastique
Beaucoup de plastique partout
plus de prise electrique dans la valise et et au TdB (sauf dans la boite a gant)
cocotte en platique, bouchon d huile en plastique basique.

Pour la maniabilité et la partie cycle , c est top.

Pour le moteur, oui , il pousse, rien a voir avec mon 111 (stage 2). Mais de là a dire que  c est époustouflant ......allez essayer un bi chez la concurrence. Bien sur pour un moteur custom c est une autre approche.
J ai pû essayer les trois modes. Le mode pluie.... c est un poumon ( c est sur on ne risque pas de se faire peur avec ce mode). En standard c est sympat et exploitable, le sport oui ça pousse mais bon mais à quoi cela sert sur ce genre de machine. Le couple est bien plus haut que sur notre 111 . je prefere mon tracteur qui pousse vraiment fort à partir de 2500 tr , tabdis que la Challenger il faut être vers 5500 tr pour vraiment ressentir une pousser élastique sans ressentir de coup de pied aux fesses.

Je me pose deux questions. Pourquoi les américains n ont pas mis de freinage intégrale (la concurrence là) et pourquoi il n y a pas d embrayage hydraulique ??

Pour moi , elle  est bien trop chère. Je la situerai vers les 25000 , là est vraiment son positionnement
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Message par Jo64 le Sam 23 Mai 2020 - 20:38

Les goûts et les couleurs....Par contre suis d accord effectivement elle est trop chères, mais bon quand on la trouve belle en tout point, j aime pas non plus le plastique mais l avantage se retrouve sur son poid donc sa maniabilité, la selle sur sa durabilité etc...bref il y a du bon et du moins bon comme dans tout bolide...

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Message par Daniel le Sam 23 Mai 2020 - 20:44

En tous cas, même a ce prix, elle a trouvé sa clientèle car elle a clairement boosté les résultats d'Indian depuis qu'elle est sorti.
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Message par Jo64 le Sam 23 Mai 2020 - 20:52

Aux USA cela ne fait aucun doute....ici peut être l an prochain car cette année il y en aura pas des masses...

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Message par Daniel le Sam 23 Mai 2020 - 21:09

Mon cons me dit que les ventes marchent fort et que l'allocation annuelle de breles pour l'Europe va être bien trop courte
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Message par jf60 le Dim 24 Mai 2020 - 8:47

Tant mieux pour eux alors.

A 22000$ aux US où ils vendent principalement des baggers, je pense effectivement que ça doit faire tourner des têtes.

Chez nous, j’y crois moins. Maintenant s’ils ne peuvent pas fournir, je comprends mieux leur politique commerciale actuelle. Et puisi dire qu’un nouveau modèle cartonne, c'est le BA ba du discours commercial. J’ai appris à m’en méfier de ce discours formaté de tous les commerciaux qui viennent me visiter.
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Message par Naturel le Dim 24 Mai 2020 - 9:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: J’ai appris à m’en méfier de ce discours formaté de tous les commerciaux qui viennent me visiter.

A mon avis t'aime pas les commerciaux heureusement pour moi je suis à la retraite maintenant   Essai Challenger 296112460

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Message par Vincent55 le Dim 24 Mai 2020 - 10:01

Faut pas oublier que les concessionnaires en immatriculent un max à la sortie pour faire gonfler les chiffres , après elles seront vendues en occasion récente .
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Message par jf60 le Dim 24 Mai 2020 - 10:05

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Message par Bachi le Dim 24 Mai 2020 - 10:46

Merci de ton retour Tim, si je resume court:

Moche, puissante, maniable et chere.
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Message par Daniel le Dim 24 Mai 2020 - 10:51

Je suis tombé dans le business quand j'étais petit, alors je prends comme vous certains propos de commerciaux (dont j'ai été pendant 15 ans) pour ce qu'ils valent. 
Malgré cela quand un cons m'avoue que la FTR se vend "très moyennement" et que par contre, pour la Challenger ils vont en manquer, je crois que j'ai affaire a un guss qui daube pas.

Y'a un truc qui ne trompe pas, ce sont les rapports officiels de Polaris : depuis que la Challenger est sortie, sur le segment motos ils ont fait 37 % de croissance au dernier trimestre 2019, et 7% au 1er trimetsre 2020 en plein Essai Challenger 269755217.
Dans leur rapport financier du 1er trimestre, ils expliquent que ce sont les ventes hors des US qui tirent plus fort la croissance que les ventes US, donc ça marche fort en Europe.

Donc, je crois bien que la Challenger se vend bien, y compris chez nous.

Mais je crois aussi que ceux qui ont été seduits par les V-twin à air Indian ne sont majoritairement pas dans la cible de la Challenger, c'est pourquoi on la trouve trop ceci, pas assez cela ...etc


Dernière édition par Daniel le Dim 24 Mai 2020 - 11:54, édité 4 fois
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Message par Naturel le Dim 24 Mai 2020 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis moi-même commercial Essai Challenger 3504956384

NON NON pas commercial mais commerçant   Essai Challenger 2772029635

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Message par Jo64 le Dim 24 Mai 2020 - 13:39

Bonne analyse Daneil, je partage ton point de vue 😉

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Message par Naturel le Dim 24 Mai 2020 - 13:49

Pour le V Tvin à air il s’agit certainement des BIG TWIN je pense que C’est surtout son manque de charme qui nous déplaît

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Message par Daniel le Dim 24 Mai 2020 - 14:27

Le charme est le bon mot !

C'est delibéré de la part d'Indian, ils ont voulu une brele qui fasse plus moderne, voir la presentation de la responsable marketing Europe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , à partir de 28:00 elle parle du mix 60/40 les breles faites au début de l'ère Polaris devaient respecter le mix 60% racines historiques de la marque / 40% nouveautés. Plus loin elle dit que ce mix va evoluer pour les modèles a venir, sur la Challenger on est peut etre à 20 / 80 ? 
Et si le succès de la Challenger se confirme, on risque fort de voir les futurs modèles suivre cette trajectoire.
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Message par Mike Andrew le Dim 24 Mai 2020 - 16:51

Pour l'avoir longuement essayée je suis assez d'accord avec vous. Pour le look c'est une question de gout, mais elle ne me déplaît pas.
Le moteur est fabuleux, mais n'a pas le moelleux du 111.
Le confort est plus raide que sur la Roadmaster, mais rien de rédhibitoire.
En revanche le prix... car à ce prix il manque les poignées chauffantes, indispensables à mon avis, ainsi que la selle chauffante (la selle d'origine est très moche).
Si en outre tu veux l'équiper du top-case et des pare-jambes... je n'ose pas imaginé le devis.
Je conserve donc ma Roadmaster !
En résumé j'attends de voir ce qui va sortir de nouveau avec ce moteur ; peut-être une New Roadmaster avec le PowerPlus ?
Wait and see.
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