Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités

Mandraxe, oldeagle33

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Jeu 20 Juil 2017 - 22:05
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Chatbox

Derniers sujets
» la Sixty de Gilles42
Hier à 22:15 par Le Ludo de Touraine

» Noël motard pour les enfants malades à Bordeaux
Dim 10 Déc 2017 - 22:12 par Le Ludo de Touraine

» Lunettes avec casque Jet
Sam 9 Déc 2017 - 21:42 par Sylvain Scout

» Démontage garde boue avant
Sam 9 Déc 2017 - 9:00 par gilles83

» ROADIE Tracker GPS autonome ( sans carte Sim )
Ven 8 Déc 2017 - 21:10 par lolo33380

» Selle
Mer 6 Déc 2017 - 19:17 par GAZOLINE

» Accessoires Indian
Mer 6 Déc 2017 - 19:04 par GAZOLINE

» Indian St maximin
Mer 6 Déc 2017 - 18:17 par eric80

» Indian Poitiers
Lun 4 Déc 2017 - 19:00 par GAZOLINE

» Performance Indian twin Scout Bonneville racer
Sam 2 Déc 2017 - 19:03 par GAZOLINE

» Scout de Seventruffe
Ven 1 Déc 2017 - 0:14 par Sylvain Scout

» Wheels and Waves - 14 au 18 juin 2017
Mer 29 Nov 2017 - 21:01 par patoch

» Baby Vanderbilt Cup Car – Indian Power Plus
Mar 28 Nov 2017 - 14:40 par Johnny Begood

» Indian Pontault-Combault
Lun 27 Nov 2017 - 23:51 par brucine

» 20ème Moto Légende Paris - 24-26/11/2017
Lun 27 Nov 2017 - 21:50 par Le Ludo de Touraine

» Qui est équipé d'un élévateur ?
Dim 26 Nov 2017 - 14:15 par jpp-lfox

» Salon Swiss-Moto Du 22 au 25 Février à Zurich
Sam 25 Nov 2017 - 0:03 par Sylvain Scout

» MOTEA - Atelier lève Moto
Ven 24 Nov 2017 - 17:50 par batbatheni

» 1920 Indian board track racing at Daytona
Mar 21 Nov 2017 - 19:19 par Andy In

» Les Frères Abernathy
Lun 20 Nov 2017 - 20:28 par batbatheni

Petites annonces
METEO 2 RIDE
Meteo France

Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par batbatheni le Mar 5 Sep 2017 - 11:44

Potato, potato, première, seconde, troisième, c’est parti…

Heureusement, avec la Big Chief, on reste en troisième la majeure partie du trajet, en 65, les routes étaient désertes, pas ou peu de camions, il faut cependant s’arrêter de temps à autre pour refaire le plein ; le twin à soupapes latérales et mono carbu glougloute fort et les deux réservoirs ont du mal à suivre mon train d’enfer (la vitesse n’était pas limitée, par contre personne n’aurait eu l’idée de prendre la route avec un défaut d’éclairage… autres temps, autre mœurs !).

Vroum, Joigny, vroum, Auxerre, vroum, Avallon (les kilomètres !), vroum,  Dijon, vroum, Dôle, vroum , crounch, vroum, crounch (le crounch, c’est le bruit des repose pieds qui rejoignent le sol malgré un angle proche de la verticale (c’est semble-t-il toujours plus ou moins le cas…)) crounch, crounch, col de la Faucille avalé en troisième les doigts dans le nez (mais les mains sur le guidon, essayez, c’est pas facile, mais j’étais alors jeune et souple…) la descente au frein moteur, car les petits tambours ont une tendance affirmée au « fading », réjouissances maintenant inconnues…vroum, puis potato, potato ; arrêt au passage des frontières, les Suisses n’avaient pas encore inventé la vignette à 35 FS, donc on transitait par Genèvre et arrivée à Chamonix (les Houches, plus précisément) ou je rejoins ma maman à moi.

« Et si on partait faire le tour du Mont Blanc ? » propose-je entre la poire et le fromage, mais il y a mon petit frère, un petit frère de 18 balais, ça tient tout de même de la place et à trois sur une moto, en France ça ne se fait pas (un jour, je vous narrerai nos virées sur les surprenantes routes du Népal avec ma fidèle 220 Bajaj, (là-bas, avec un big twin, tu n’irais pas loin !) mais je m’égare…).

Solution ; un side : en 65, tu attelais un side sans autre formalité que de prévenir ton assurance, depuis, l’administration s’est rendu compte que l’on pouvait complexifier le processus, bref je vais prospecter les motocistes du coin et déniche un Bernardet  à Saint Gervais…

Impensable à notre époque (quel passéiste je fais !), je prends quelques mesures, file chez un forgeron et lui demande de confectionner derechef de solides attaches aidé de simples indications verbales, de la moto et de l’emplacement théorique des fixations du side (j’avais déjà une solide expérience de l’attelage, sa vie, ses mœurs… précession, pincement, carrossage, tout était dans mon disque dur interne !), ce fut fait en un peu plus d’une heure.

Bref, après quelques réglages, aidé par le motoriste, un mètre à ruban et une ficelle qui remplaçait le rayon laser qui n’était pas encore en vente à Castorama (Y’avait pas non plus de Castorama, ceci expliquerait-il cela ?), le side est attelé et je suis de retour aux Houches.

L’adjonction du side, pourtant pas légér, léger, en tôle emboutie a eu peu d’influence sur la vitesse de pointe, la bécane devait tirer un peu court, en tous cas, elle avait un couple d’enfer, ce qui est souvent le cas avec les latérales.



Je n’ai pas de photos, mais je tente d’en mettre une du même side sur une BMW trouvée sur le net, …si le monsieur de l’ordi veut bien (je les réduis toutes à 800px, mais il en veut pas quand même, p-t-être qu’y m’aime pô ?)!

La prochaine fois, on y va...
avatar
batbatheni

Messages : 103
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 74
Localisation : Courcité (Mayenne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Polar Bear le Mar 5 Sep 2017 - 13:25

Direction Col des Montets, Col de la Forclaz... Grand St Bernard, puis le petit St Bernard.... Le cormet de Roselend puis le Col des saisies.... en 65, en Moto ca devait être quelque chose 

J'espère que tu as des photos de la suite... j'aimerai bien voir ces cols en 65 Smile
avatar
Polar Bear

Messages : 912
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Haute Savoie

http://www.indianrevival.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de photos !

Message par batbatheni le Mar 5 Sep 2017 - 14:06

C'est bien ça, mais j'ai point de photos, je n'avais pris que ma caméra super 8...

Je vais refaire une partie du trajet le 15, avec ma vintage et madame Bat, là y'aura des photos, mais c'est moins l'aventure... enfin, je suppose !


Dernière édition par batbatheni le Mar 5 Sep 2017 - 15:46, édité 1 fois
avatar
batbatheni

Messages : 103
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 74
Localisation : Courcité (Mayenne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Polar Bear le Mar 5 Sep 2017 - 14:33

En étant sur Place je confirme que ce parcours est un de mes préférés Smile
avatar
Polar Bear

Messages : 912
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Haute Savoie

http://www.indianrevival.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Naturel le Mar 5 Sep 2017 - 19:23

Bravo attendons la suite avec impatience 

  Naturel
avatar
Naturel

Messages : 649
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Andy In le Mar 5 Sep 2017 - 20:43

Le tour du mont blanc est un classique (enfin pour ceux qui ont la chance d'être dans nos contrées) tout les motards que je connais sans exception essayent de le faire une fois par an, ou plus en variant les trajets (un jour dans un sens un jour dans l'autre ) je plaisante mais comme tout cols cela n'a rien a voir en sens inverse (et c'est ça qui est bien)

Tu commences à nous tenir en haleine batbatheni , pour un mec qui pensait n'avoir accès à rien, ça va pas mal

_________________

Si ce n'est pas une Indian, c'est juste une autre moto..
avatar
Andy In
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Haute-Savoie

http://www.indianrevival.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum