Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Jeu 28 Juin 2018 - 9:09
Partenaires Indian revival



















Membres Indian Revival Brotherhood
Retrouvez nos partenaires
>>> ICI <<<
Derniers sujets
» Indian St maximin
Hier à 22:12 par Josy

» Qui est équipé d'un élévateur ?
Hier à 14:08 par NAVARRO

» Problème détecteur de pression pneu avant
Mer 15 Aoû 2018 - 22:52 par JeF Vision

» Casque Scorpion Exo Combat et Boxer V8 Full Black
Mar 14 Aoû 2018 - 12:19 par Éric 77

» Air dans les circuits de frein - INDIAN SCOUT , SIXTY, BOBBER 2017 2018
Lun 13 Aoû 2018 - 16:35 par Vincent55

» Indian Lyon Limonest
Lun 13 Aoû 2018 - 14:17 par arnoT79

» Casque INDIAN
Lun 13 Aoû 2018 - 11:24 par DADOU SCOUT

» Casques - Conseils, Recommandations
Sam 11 Aoû 2018 - 17:25 par jpp-lfox

» Indian Annecy Cran
Ven 10 Aoû 2018 - 20:28 par h0m3r

» Festival Country 11-12 aout à Vouille 86
Ven 10 Aoû 2018 - 13:30 par jpp-lfox

» NARVALO'S BIKERS
Jeu 9 Aoû 2018 - 21:52 par mrcoolie

» essaie roadmaster
Mer 8 Aoû 2018 - 22:17 par sergio-6401

» Autonomie & consommation
Mer 8 Aoû 2018 - 13:49 par alex80

» 18ème concentre US & ROCK'N ROLL KULTURE
Dim 5 Aoû 2018 - 7:46 par patoch

» Ma première impression du Roadmaster. . .
Ven 3 Aoû 2018 - 10:51 par Dany57

» Mon Bobber bronze
Ven 3 Aoû 2018 - 10:45 par taz

» Révision des 16000 à Rennes montgermont.
Ven 3 Aoû 2018 - 7:14 par patoch

» Pré-commande Indian FTR1200 !! Info ou Intox ??
Jeu 2 Aoû 2018 - 17:29 par bill baroud

» Codes promo
Mer 1 Aoû 2018 - 9:18 par Gilles42

» Indian Hard Ball 3 à Beaufort (Luxembourg)
Mer 1 Aoû 2018 - 0:50 par Andy In

Petites annonces
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Aller en bas

Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par batbatheni le Mar 5 Sep 2017 - 11:44

Potato, potato, première, seconde, troisième, c’est parti…

Heureusement, avec la Big Chief, on reste en troisième la majeure partie du trajet, en 65, les routes étaient désertes, pas ou peu de camions, il faut cependant s’arrêter de temps à autre pour refaire le plein ; le twin à soupapes latérales et mono carbu glougloute fort et les deux réservoirs ont du mal à suivre mon train d’enfer (la vitesse n’était pas limitée, par contre personne n’aurait eu l’idée de prendre la route avec un défaut d’éclairage… autres temps, autre mœurs !).

Vroum, Joigny, vroum, Auxerre, vroum, Avallon (les kilomètres !), vroum,  Dijon, vroum, Dôle, vroum , crounch, vroum, crounch (le crounch, c’est le bruit des repose pieds qui rejoignent le sol malgré un angle proche de la verticale (c’est semble-t-il toujours plus ou moins le cas…)) crounch, crounch, col de la Faucille avalé en troisième les doigts dans le nez (mais les mains sur le guidon, essayez, c’est pas facile, mais j’étais alors jeune et souple…) la descente au frein moteur, car les petits tambours ont une tendance affirmée au « fading », réjouissances maintenant inconnues…vroum, puis potato, potato ; arrêt au passage des frontières, les Suisses n’avaient pas encore inventé la vignette à 35 FS, donc on transitait par Genèvre et arrivée à Chamonix (les Houches, plus précisément) ou je rejoins ma maman à moi.

« Et si on partait faire le tour du Mont Blanc ? » propose-je entre la poire et le fromage, mais il y a mon petit frère, un petit frère de 18 balais, ça tient tout de même de la place et à trois sur une moto, en France ça ne se fait pas (un jour, je vous narrerai nos virées sur les surprenantes routes du Népal avec ma fidèle 220 Bajaj, (là-bas, avec un big twin, tu n’irais pas loin !) mais je m’égare…).

Solution ; un side : en 65, tu attelais un side sans autre formalité que de prévenir ton assurance, depuis, l’administration s’est rendu compte que l’on pouvait complexifier le processus, bref je vais prospecter les motocistes du coin et déniche un Bernardet  à Saint Gervais…

Impensable à notre époque (quel passéiste je fais !), je prends quelques mesures, file chez un forgeron et lui demande de confectionner derechef de solides attaches aidé de simples indications verbales, de la moto et de l’emplacement théorique des fixations du side (j’avais déjà une solide expérience de l’attelage, sa vie, ses mœurs… précession, pincement, carrossage, tout était dans mon disque dur interne !), ce fut fait en un peu plus d’une heure.

Bref, après quelques réglages, aidé par le motoriste, un mètre à ruban et une ficelle qui remplaçait le rayon laser qui n’était pas encore en vente à Castorama (Y’avait pas non plus de Castorama, ceci expliquerait-il cela ?), le side est attelé et je suis de retour aux Houches.

L’adjonction du side, pourtant pas légér, léger, en tôle emboutie a eu peu d’influence sur la vitesse de pointe, la bécane devait tirer un peu court, en tous cas, elle avait un couple d’enfer, ce qui est souvent le cas avec les latérales.



Je n’ai pas de photos, mais je tente d’en mettre une du même side sur une BMW trouvée sur le net, …si le monsieur de l’ordi veut bien (je les réduis toutes à 800px, mais il en veut pas quand même, p-t-être qu’y m’aime pô ?)!

La prochaine fois, on y va...
avatar
batbatheni

Messages : 514
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 75
Localisation : Courcité (Mayenne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Polar Bear le Mar 5 Sep 2017 - 13:25

Direction Col des Montets, Col de la Forclaz... Grand St Bernard, puis le petit St Bernard.... Le cormet de Roselend puis le Col des saisies.... en 65, en Moto ca devait être quelque chose 

J'espère que tu as des photos de la suite... j'aimerai bien voir ces cols en 65 Smile
avatar
Polar Bear

Messages : 912
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Haute Savoie

http://www.indianrevival.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de photos !

Message par batbatheni le Mar 5 Sep 2017 - 14:06

C'est bien ça, mais j'ai point de photos, je n'avais pris que ma caméra super 8...

Je vais refaire une partie du trajet le 15, avec ma vintage et madame Bat, là y'aura des photos, mais c'est moins l'aventure... enfin, je suppose !


Dernière édition par batbatheni le Mar 5 Sep 2017 - 15:46, édité 1 fois
avatar
batbatheni

Messages : 514
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 75
Localisation : Courcité (Mayenne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Polar Bear le Mar 5 Sep 2017 - 14:33

En étant sur Place je confirme que ce parcours est un de mes préférés Smile
avatar
Polar Bear

Messages : 912
Date d'inscription : 15/10/2016
Localisation : Haute Savoie

http://www.indianrevival.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Naturel le Mar 5 Sep 2017 - 19:23

Bravo attendons la suite avec impatience 

  Naturel
avatar
Naturel

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Andy In le Mar 5 Sep 2017 - 20:43

Le tour du mont blanc est un classique (enfin pour ceux qui ont la chance d'être dans nos contrées) tout les motards que je connais sans exception essayent de le faire une fois par an, ou plus en variant les trajets (un jour dans un sens un jour dans l'autre ) je plaisante mais comme tout cols cela n'a rien a voir en sens inverse (et c'est ça qui est bien)

Tu commences à nous tenir en haleine batbatheni , pour un mec qui pensait n'avoir accès à rien, ça va pas mal

_________________

Si ce n'est pas une Indian, c'est juste une autre moto...
avatar
Andy In
Admin

Messages : 2978
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Haute-Savoie

http://www.indianrevival.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire à Chamonix en 1965 avec une big chief ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum