Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités

Andy In, pat34cj7

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 22 le Jeu 20 Juil 2017 - 22:05
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Chatbox

Derniers sujets
» MOTEA - Atelier lève Moto
Aujourd'hui à 17:50 par batbatheni

» 1920 Indian board track racing at Daytona
Mar 21 Nov 2017 - 19:19 par Andy In

» Les Frères Abernathy
Lun 20 Nov 2017 - 20:28 par batbatheni

» Chargeur de Batterie
Lun 20 Nov 2017 - 13:27 par ouam1824

» Sortie en groupe ? - Les soeurs Van Buren
Dim 19 Nov 2017 - 19:01 par patoch

» IMRG Genève
Dim 19 Nov 2017 - 8:46 par Seventruffe

» Une Indian dans une video de 1928
Dim 19 Nov 2017 - 7:48 par batbatheni

» 4 sites pour des accessoires Indian
Sam 18 Nov 2017 - 18:13 par RESCATOR

» Nostalgie, photos d'époque.
Ven 17 Nov 2017 - 19:58 par Bernard31

» App TOPIC IT pour smartphone et tablette
Ven 17 Nov 2017 - 15:59 par Dany57

» AMERICAN TOURS FESTIVAL 13 au 15 juillet 2018
Jeu 16 Nov 2017 - 20:31 par Le Ludo de Touraine

» Comment insérer des vidéos ?
Mer 15 Nov 2017 - 22:18 par Andy In

» Eicma 2017
Mar 14 Nov 2017 - 18:37 par GAZOLINE

» Rangement des fringues motos
Lun 13 Nov 2017 - 18:05 par Johnny Begood

» Vos sites marchands préférés
Dim 12 Nov 2017 - 11:33 par Le Claude

» Spécifications Scout Bobber 1200
Sam 11 Nov 2017 - 19:52 par Bernard31

» Accessoires Indian
Sam 11 Nov 2017 - 17:32 par Tim'O

» A savoir avant l'achat d'une Indian Scout
Ven 10 Nov 2017 - 21:54 par Gillou94

» Indian Traffic Car!
Ven 10 Nov 2017 - 19:40 par Naturel

» INDIAN MOTORCYCLE AUTOMOBILE
Ven 10 Nov 2017 - 13:17 par jpp-lfox

Petites annonces
METEO 2 RIDE
Meteo France

Paris - Chamonix en 1965 avec mon Indian.. première partie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paris - Chamonix en 1965 avec mon Indian.. première partie.

Message par batbatheni le Lun 4 Sep 2017 - 12:16

Donc, il fait beau, juillet se termine, j’ai tout préparé ;  il est tôt, six heures peut-être, l’avenue des Gobelins est déserte (ça pouvait arriver en ces époques !). Je donne mes quatre coups de kick comme dit dans un autre récit et potato, potato…

Première, seconde, troisième, place d’Italie, autoroute du sud (se nommait ainsi à l’époque, c’est plus poétique que A6, mais la poésie, comme certains coups de pied au cul, se perd !), laquelle se terminait  très vite avant Fontainebleau… nationale 7, broum, broum, l’Indian ronronne et tient un petit 120 tranquille (elle ne pouvait pas donner beaucoup plus avec ses 40 chevaux… 140 avec vent arrière et un faux plat quand elle était de bonne humeur, à condition de fermer les oreilles que le casque Cromwell laissait à l’air libre, ce qui se révélait bien pratique en cas de freinage d’urgence ; on les ouvrait et on avait là des aéro-freins venant en secours aux deux tambours simple came qui feraient rougir de honte un scooter actuel, mais je m’égare…), broum, broum, mais que vois-je dans mon rétroviseur qui a cessé un moment de vibrer me donnant une prémonition de ce que pourrait être une télé codée sans décodeur, pour me restituer une image nette du gros nuage de fumée noire qui me suit avec assiduité (je ralentis, il ralentit, j’accélère, il accélère…mauvais, ça !) ?

Une pancarte m’indique Villeneuve-sur-Yonne… nous y allons, mon nuage et moi pour tenter d’élucider le mystère.

Impensable à notre époque, je trouve rapidement, aidé par les indigènes dont par bonheur je parle la même langue (à l’époque, la province vue de Paris semblait fort exotique !), un garage vélos-motos ; le patron m’avoue son incompétence, mais me prête un coin de son atelier et ses outils… je démonte le moteur : verdict, segments en miettes !

Je laisse la moto désossée, prends le train pour Paris, erre désespérément à la recherche de segments neufs que je finis par trouver, je fonce à Nogent par le train à vapeur depuis remplacé par le RER et affrète ma fidèle traction avant (ça aussi, c'était quelque chose !) qui se reposait là (les photos de la moto sont prises devant le garage en question pour les férus de détails), mets une caisse d’outils et les segments dedans et nous voilà partis pour Villeneuve.

Enfer, les pistons ont été bien amochés par les bouts de segments… j’ai bien fait d’amener du matos, et des segments un peu plus épais : moletage des jupes, surfaçage à la main et à la sueur des cylindres, agrandissement des logements  de segments avec le même matériel,  nettoyage complet pour éliminer tous les restes de métal sous l’œil intéressé du garagiste.
Remontage, essai (quatre coups de kick !) et… potato, potato sans fumée !

Il ne me reste qu’à ramener la voiture au garage, reprendre le train pour Villeneuve et reprendre la route. 

Nous verrons ça la prochaine fois.

PS - J'ai un peu triché, les photos du moteur désossé (de toutes façons, vous ne les verrez pas, le monsieur qui est dans l'ordinateur me dit que mon message est trop long, nous sommes à l'époque de la concision et du langage SMS !) sont celles de ma deuxième Indian, pour partir, je n'avais pris qu'une caméra super8, et c'est galère (pas techniquement, je vous vois venir... les vieux y connaissent rien à l'informatique ! Non, c'est simplement long et j'ai autre chose à faire.) d'en tirer des photos.
batbatheni

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris - Chamonix en 1965 avec mon Indian.. première partie.

Message par Dany57 le Lun 4 Sep 2017 - 12:43

Prochain episode ! Encore mieux que GoT
Dany57

Message par Naturel le Lun 4 Sep 2017 - 15:49

Vivement l'épisode 3 des revenants  et superbe récit

Naturel
Naturel

Message par Le Ludo de Touraine le Lun 4 Sep 2017 - 21:58

j'adore 

Abonnez vous à la page Youtube d'Indian Revival Europe

Le Ludo de Touraine

Message par Andy In le Mar 5 Sep 2017 - 7:55

hâte d'avoir la suite

en attendant je déplace le post ou il doit être Wink

que font les modos ?? @Aries @Johnny Begood @Polar Bear

Si ce n'est pas une Indian, c'est juste une autre moto..
Andy In
Admin

http://www.indianrevival.com

Message par Polar Bear le Mar 5 Sep 2017 - 8:04

Vivement la prochaine étape  Smile
Polar Bear

http://www.indianrevival.com/

Souvenirs du tour du Mont Blanc en 1965 suite et fin...

Message par batbatheni le Ven 8 Sep 2017 - 11:58

Donc , départ, direction la Suisse via Vallorcine, on fait le plein d’essence ordinaire (le choix était ordinaire ou super, l’époque était plus simple ), la moto ronronne, la maman dans le side, le frangin derrière avec les fameux ressorts compensateurs.

Malgré la charge, l’altitude et le side, la chief se comporte comme un chef, avale les cotes comme si de rien n’était, le recours à la seconde ne se fait sentir que dans les épingles, bref, tout baigne sauf, ouaips, malgré tout le soin que j’avais apporté à l’ajustement des segments et au polissage des cylindres (probablement un poil ovalisés), la consommation d’huile demande à être vérifiée ; simplissime, ça peut se faire même en roulant, il y a trois bouchons de réservoir, deux d’essence et un d’huile (il convient de ne pas être distrait à la pompe !) et… le vide absolu…

Je remets un bon litre et demie d’huile tout en m’interrogeant sur l’avenir de notre virée (on ne disait pas encore « road trip », étions-nous primitifs !) ainsi que sur mon acuité visuelle, une telle consommation aurait du être vue dans le rétro aussi vibrant soit-il, mais je n’ai rien vu…

On repart,  direction Orcières, Liddes et… mais quelle est donc cette curieuse sensation de chaleur qui envahit ma cuisse droite ? Enfer, putréfaction et tournevis à deux manches ! la belle huile que j’avais mise à Martigny m’est maintenant restituée avec intérêts sourdant avec insistance du bouchon de réservoir.

Arrêt catastrophe (en montée, les freins sont très efficaces, si tu prends la route en sens inverse, ils le deviennent beaucoup moins, magnétisme terrestre, odeur de l’écurie ? le mystère reste entier !), siphonnage du surplus pour rétablir un niveau compatible avec la possession d’un pantalon clair (j’ai toujours un tuyau dans les sacoches…et un tube de dentifrice, parce que siphonner de l’huile, ça te donne un sourire peu avenant !).
Tels sont les mystères conjugués d’un carter sec avec réservoir séparé, mais sans reniflard pour équilibrer les pressions et la variation de pression atmosphérique due à l’altitude.

Le reste s’est passé sans encombres, nous sommes rentrés vivants à Chamonix après une nuit à Aoste.

Le 15, je repars faire le même trajet (à peu près) avec ma vintage bien actuelle et madame en croupe (la vintage est trop grande pour elle, les deux pieds ne touchent pas le sol, c’est ma moto à moi tout seul !)… J’en ferai la relation, avec des photos,  si je suis encore en vie et que le site m’autorise à poster dans la rubrique idoine (parce que, ce n’est pas pour dire, mais vu les rares rubriques qui me sont ouvertes, difficile de poster dans la bonne !).

Et d'autres anecdotes plus tard sur mes Big Chief, si je suis de bonne humeur et que ma mémoire l'est aussi !
batbatheni

Message par Aries le Ven 8 Sep 2017 - 13:01

Comme c'est bon à lire Very Happy

Message par Naturel le Ven 8 Sep 2017 - 13:36

A bientôt et le plus vite possible

Naturel
Naturel

Message par Dany57 le Ven 8 Sep 2017 - 13:44

Merci batbatheni pour ton récit ! et bon "road trip" cette fois-ci Wink
Dany57

Message par Andy In le Ven 8 Sep 2017 - 22:01

@batbatheni a écrit: si je suis encore en vie et que le site m’autorise à poster dans la rubrique idoine (parce que, ce n’est pas pour dire, mais vu les rares rubriques qui me sont ouvertes, difficile de poster dans la bonne !).

Tu te trompes , tu n'est même pas aller vérifier le reste du forum c'est bête car tu es en or, donc 100% du forum t'es ouvert....
j'ai donc déplacé à nouveau, et fusionné avec la première partie de ton récit (excellent d'autre part) ça tu aurais pu le faire en répondant simplement à ton premier message, on aurais évité un topic de plus.... mais bon, les modos et admin sont la pour ça hein Wink

Pour les photos il me semble que c'est bon, le cas contraire voici une explication pour les gens rencontrant un ordinateur ou un forum ou les 2 pour la première fois dans leur vie. (n'ayant jamais pu faire un explicatif comme celui ci dans la faq qui ne permet que du texte sans même possibilité de mise en page...)

tu / vous le trouverez >>> ICI <<<

Andy In
Admin

Message par Polar Bear le Ven 8 Sep 2017 - 22:43

Merci pour ce récit ! J'adore 

Pour ton périple du 15, je te conseille de passer par le Lac de Champex entre Martigny et Orsières. Puis de t'arrêter au Joe Bar Team a Bourg St Pierre avant la montée du Grand St Bernard.
Polar Bear

http://www.indianrevival.com/

Message par batbatheni le Sam 9 Sep 2017 - 11:21

C'est bien entendu prévu ainsi, avec incursion pénétrante au val Ferret !
Par contre, le Joe Team Bar, je ne connais pas...
batbatheni

Message par Andy In le Sam 9 Sep 2017 - 11:30

http://www.indianrevival.com/t108-aout-en-scout-24-25-aout-2016

Si tu recherches un point de chute au top à Aoste, fait moi signe, de plus tu pourras mettre la moto au garage bien au chaud et être en centre ville, au coeur du centre historique.

Andy In
Admin

Message par batbatheni le Sam 9 Sep 2017 - 13:37

@Andy In a écrit:
Tu te trompes , tu n'est même pas aller vérifier le reste du forum c'est bête car tu es en or, donc 100% du forum t'es ouvert....
j'ai donc déplacé à nouveau, et fusionné avec la première partie de ton récit (excellent d'autre part) ça tu aurais pu le faire en répondant simplement à ton premier message, on aurais évité un topic de plus.... mais bon, les modos et admin sont la pour ça hein Wink

Pour les photos il me semble que c'est bon, le cas contraire voici une explication pour les gens rencontrant un ordinateur ou un forum ou les 2 pour la première fois dans leur vie. (n'ayant jamais pu faire un explicatif comme celui ci dans la faq qui ne permet que du texte sans même possibilité de mise en page...)

A l'heure ou j'avais écrit, plusieurs rubriques ne m'étaient pas ouvertes ("road trip" par exemple), ce qui n'est effectivement plus le cas.
Bien qu'ayant ramené mes photos à 800px, le monsieur qui est dans l'ordinateur me disait que mon message était trop long si j'en mettais plusieurs... Je n'ai pas trop cherché à savoir à combien de Mo se trouvait la limite acceptable.
Mon premier ordi date du début des années 80 (un Sord, 5 bâtons, 128 K, pas de DD !) et j'ai écrit plusieurs milliers de lignes de programme en basic (à l'époque c'était ça ou algool, cobol, hexa et autres assembleurs, c'était aussi primitif qu'une boite de vitesse de Big Chief !), pascal et autres, là n'est pas la question...

Le truc te dit que c'est trop volumineux sans t'indiquer la limite, ça, c'est un poil casse-choses.

Bref, tout baigne !
batbatheni

Message par Andy In le Sam 9 Sep 2017 - 15:50

pas de soucis batbatheni,

Les photos, en principe c'est 12 fichiers simultanément max.

pour le poids on est sur 25Mo pour 12 photos et peut etre 5Mo max / pour une photo mais ceci n'est pas une certitude.

attention à ne pas faire de copié collé avec un autre site , tu risques de récupérer le code du dit site... c'est ton problème lors de ton post de présentation, les photos sont en code et non en fichiers...

le mieux écrire ses posts en mode édition (icône représentant une feuille) afin de visualiser exactement ce que l'on fait, encore faut il être familier avec ce type de code...

Andy In
Admin

Message par batbatheni le Sam 9 Sep 2017 - 17:55

Là, je ne comprends pas, les fichiers image de ma présentation ont été scannées en jpg, puis rétrécies avec GIMP2 et exportées en JPG, puis glissées sur (ou hébergées par, me souviens plus...) le site.
Les photos de mes moteurs désossés que j'avais tenté de mettre sont en JPG, et pèsent 150 -250 Ko l'une.

Je ferai les prochains en mode édition, ça tombe bien j'étais graphiste, mais je suis aussi devenu flemmard !
batbatheni

Message par Andy In le Sam 9 Sep 2017 - 18:01

les photos qui apparaissent dans les messages sont juste des liens vers le serveur image, donc un simple URL,

édite ton message de présentation et met toi en mode édition tu verras de quoi je parle, mais il est vrai que ça peut être un code généré autrement que par un copié collé, un corps d'email ou un fichier texte d'une donnée de scan ...

Andy In
Admin

Message par Bernard31 le Sam 9 Sep 2017 - 22:12

Il est trop fort batbatheni. Ont pourraient ce faire un rassemblement avec une veillée au coin du feu ou il nous raconterai ces histoires de motard.
Bernard31

Message par Le Claude le Dim 10 Sep 2017 - 4:45

excellent ,encore ,encore .Merci  cheers
Le Claude

Message par Tancheur le Dim 10 Sep 2017 - 4:55

Jolie littérature,  j'ai l'impression de vivre un conte tout éveiller. Continue de nous faire  rêver! 
Tancheur

Merci pour la relation...

Message par batbatheni le Dim 10 Sep 2017 - 10:22

@Andy In a écrit:http://www.indianrevival.com/t108-aout-en-scout-24-25-aout-2016

Si tu recherches un point de chute au top à Aoste, fait moi signe, de plus tu pourras mettre la moto au garage bien au chaud et être en centre ville, au coeur du centre historique.

Merci pour la relation...

... de votre trip, voici qui m'évitera de prendre par le col saint Charles avec mon bateau que je ne connais pas encore assez pour tenter les routes agrémentées de nids de poule gravillonnés... Pour Aoste, j'avais déjà réservé un hôtel, mais merci pour la proposition.

On va selon météo-France faire une partie du trajet sous la pluie, je vais brûler un cierge à Saint Médard pour qu'il nous accorde une pluie sèche (l'eau en poudre en quelque sorte !).
batbatheni

Message par Johnny Begood le Ven 22 Sep 2017 - 20:25

@Andy In a écrit:hâte d'avoir la suite  

en attendant je déplace le post ou il doit être Wink

que font les modos ?? @Aries @Johnny Begood @Polar Bear
Je suis en vacances Wink
Johnny Begood

http://www.johnnybegoodphotography.portfoliobox.net/

Message par Andy In le Lun 25 Sep 2017 - 8:27

@Johnny Begood a écrit: 
Je suis en vacances Wink

depuis le 10/09 ?

bonnes vacances alors !

Andy In
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut